Magazine High tech

Cette batterie tient des centaines de milliers de cycles sans se dégrader

Publié le 27 avril 2016 par Taytay92i @taytay92i
Cette batterie tient des centaines de milliers de cycles sans se dégrader

Des chercheurs de l'université d'Irvine, en Californie, ont peut être accidentellement découvert une batterie révolutionnaire.

C'est en menant des recherches sur des alternatives au lithium que ces scientifiques ont par hasard découvert un nouveau type de procédé de charge. Le lithium est en effet un composant essentiel des batteries actuelles. C'est ainsi lui qui garanti la capacité de conduction de la charge électrique. Mais il est aussi instable en fonction des conditions climatiques, et notamment de la température. L'un des alternatives réside dans le remplacement du lithium par des nano-fils, mais ceux ci sont souvent victime de la corrosion.

Pour tenter de solutionner ce souci, les chercheurs d'Irvine ont alors décidé de placer un revêtement en bioxyde de manganèse autour des nanofils recouverts d'or, et remplacé le lithium par un gel électrolyte. Le résultat est une batterie expérimentale capable de tenir des centaines de milliers de cycles sur une période de trois mois, sans aucune dégradation détectable si ce n'est une baisse de capacité de 5% après 200.000 charges. En comparaison, les batterie conventionnelles lithium-ion tiennent quelques milliers de charges avant d'être inutilisables.

Si les chercheurs d'Irvine parviennent à fiabiliser ce procédé, cette batterie nouvelle génération pourrait révolutionner l'industrie et la consommation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog