Magazine Société

La grossièreté au quotidien est-elle absolument nécessaire ?

Publié le 28 avril 2016 par Philippejandrok

 J’ignore si comme moi, vous éprouvez ce sentiment d’agacement que provoque la grossièreté quotidienne de certains sur des personnes ou des situations ?

Ceux qui insultent, ceux qui s’énervent sous prétexte d’un simple désaccord intellectuel, cette violence verbale parfaitement inutile de la part d’individus qui, je le suppose, pensent que la grossièreté aurait plus d’impact qu’un langage châtié, et bien, ils se trompent et sont loin de la vérité.

 J’ai lu aujourd’hui nombre d’insultes proférées suite à la déclaration provocatrice de l’ancien président français, N. Sarkozy, concernant les participants à « Nuit Debout », selon laquelle, « ils n’ont pas de cerveau ». Cette opinion lancée en plein discours par un de ceux qui nuisent assis a provoqué l’ire de nombreux internautes, dont la mienne, mais pas avec la même virulence.

Il semble que l’insulte soit un joyeux prétexte pour exprimer sa frustration personnelle, mais justement, en la laissant s’exprimer, émerger, celui qui insulte semble pardonner sans le savoir à sa victime, il use ses dernières cartouches et s’épuisent avant que l‘autre ne reprenne ses déclarations à l’emporte-pièce, pour continuer à agacer et à user celui qui se fatigue à insulter sans que le précédent ne s’en soucie.

On peut traiter d’imbécile un individu en le rendant parfaitement ridicule rien qu’avec quelques formules bien amenées sans jamais être grossier, et à quoi bon insulter un CRS, un casseur ou un idiot à la tribune se prenant pour un être supérieur, cela n’arrêtera pas le bras armé de la violence pour autant.

Insulter, c’est comme donner un coup avec les mots, et c’est ne pas avoir le courage de porter le coup, c’est se cacher derrière l’expression que l’on croit suffisamment forte pour faire mal à sa victime.

Le langage détermine un état d’esprit et une éducation, mais il indique également le niveau de spiritualité des individus, niveau de spiritualité ne veut pas nécessairement dire, niveau culturel, on peut être spirituel sans avoir fait d’études, les deux ne sont pas forcément compatibles ni liés entre eux.

Un être spirituel est un être d’amour qui a franchi de nombreuses portes qui lui permettent de ne pas sombrer dans le chaos, et de s’efforcer d’être à l’écoute de chacun, grand et petit, il a un rôle de guide pour cette humanité qui se cherche et qui ne parvient pas à trouver la bonne fréquence spirituelle pour s’accorder, comme les violons d’un orchestre s’accordent entre eux sous la direction d’un chef d’orchestre.

La grossièreté, c’est la discordance, la solution de facilité, c’est la fuite du langage vers ce chaos qui inspire les pires intentions, et qui ne permet aucune concorde.

Je regarde « Nuit Debout », je visionne les vidéos, parfois je vois des hommes et des femmes qui s’accordent, parfois je vois des hommes et des femmes, tous chargés d’Ego et de petites jalousies mesquines, chacun veut avoir raison sur l’autre, chacun sa vérité, dite dans un autre langage, ils sont d’accord entre eux, mais ils s’opposent sans réaliser l’aberration de leurs colères réciproques.

Tant que les gens s’insulteront, tant qu’ils créeront le conflit verbal, il n’y aura aucun accord, aucune concorde, pas la moindre solution même s’ils cherchent la même issue. C’est un véritable problème de fonds qui devrait être saisi à bras le corps.

Mon intention n’est pas de changer les gens, je n’ai pas cette prétention, car c’est une mission impossible, quasi divine, mais juste d’indiquer un point de vue, que cette insignifiance qu’est l’insulte, détruit absolument toute forme de dialogue entre les hommes, car elle vise à rabaisser, à humilier, à détruire l’individu par méchanceté et bêtise.

Nous, humains, valons mieux que cela, ne croyez-vous pas ?

Nous vivons une époque formidiable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine