Magazine Bd & dessins

Danger du portable ....

Publié le 15 juin 2008 par Christian Lariviere


Dans le Journal du Dimanche, vingt scientifiques internationaux, cancérologues pour la plupart, lancent un appel contre les dangers que représente le téléphone portable.
 

Selon l'hebdomadaire, "les scientifiques s'accordent sur deux choses : il n'y a pas de preuve formelle de la nocivité du portable, mais un risque existe qu'il favorise l'apparition de cancers en cas d'exposition à long terme". Coordonné par David Servan-Schreiber, professeur de psychiatrie à l'université de Pittsburgh et connu pour le succès de son livre "Guérir" (2003), l'appel énumère dix recommandations principales.
Première d'entre elles : il ne faut pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d'urgence. Le JDD rappelle que 18% des écoliers et 65% des collégiens sont équipés d'un téléphone. Les scientifiques conseillent également aux utilisateurs de tous âges de maintenir le téléphone à plus d'un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette. Mais aussi d'éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille, de l'utiliser dans des lieux comme le métro, le bus ou le train où vous exposez passivement au champ électromagnétique de votre appareil. L'appel recommande aussi de communiquer plutôt par SMS, car cela limite la durée d'exposition et la proximité avec l'appareil, etc.
(d'après agence)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Lariviere 335 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte