Magazine Insolite

Journée du 13/06/08

Publié le 16 juin 2008 par Ncw

Et ben non ! La nuit n’était pas douce. Avec le décalage horaire, je n’ai dormi que 6 heures et oui ça déménage tout ça.Au programme de la journée, Numéro d’Assurance Sociale (NAS) à aller chercher à l’ouverture des bureaux et passage à la banque (RDV a 10h pétante, 5 complexe Desjardins avec Monsieur Jean Labedan de la RBC). Donc l’assurance sociale, pas de soucis, au deuxième étage d’une tour de grands bureaux avec de longues files d’attente (encore vide car il était que 8h30 !), je suis le premier client. En moins de 10 minutes c’était fait. Pour information le NAS est l’identifiant primaire pour une personne sur le sol Canadien. Avec ce NAS, on peut être fiché, payé, ouvrir un compte etc.. et ce qui est très spécial, c’est qu’on nous donne directement ce numéro après quelques manipulations sur l’ordinateur. Pas besoind’attendre 150 ans comme en France !

Ensuite direction la banque à 15 minutes à pied. Direction le centre ville. Arrivé au Complexe Desjardins (super grand centre commercial dans une tour très haute :D), la banque est assez « complexe » à trouver. En fait elle est cachée derrière la Banque Nationale (enfin bref, j’étais arrivé a 9H35 dans le building, j’ai trouvé la banque qu’à 9H58 juste pour l’ouverture de 10H et donc de me RDV !).

Desjardins

Alors une fois rentré, super marrant ! C’était la journée client à savoir que toute l’armada bancaire de la banque nous propose café, thé et autres confiseries. Mais mon rendez-vous ?Offf il prenait son petit déjeuner le plus simplement du monde.

Une fois les présentations faites, ouverture de compte dans son bureau, mise en place du suivi online du compte et génération de la carte bancaire. Ici encore une spécificité canadienne basée sur le modèle américain : c’est nous qui choisissons tous les codes d’accès (CB, compte etc…). Après tout çà, petit dépôt de 865 dollars pour bien commencer…

En revenant j’ai visité un peu la ville enfin juste ce qu’il faut pour savoir où se restaurer.

Durant l’après midi, je me suis reposé tout en regardant en différé les matches de l’Euro 2008 à savoir le 1-1 de Italie-Roumanie et la déculottée française face aux Pays-Bas (4-1). Je sais j’aurais du aller à la RAMQ (Assurance Médicale du Canada) mais je n’en ai pas eu le courage.

En fin de journée, petit tour de vélo (près de 10km tout de même) avec Patrick et Christian pour aller visiter le jardin botanique (vraiment très joli mais à mourir d’ennui). On en a profiter aussi pour prendre la rue CHAPLEAU où je ferai de la collocation début septembre avec 3 amis de l’ECE .

Soirée télé (énormément de PUB) et gros dodo en perspective…. Finalement ce n’était pas un si mauvais vendredi 13 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncw 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine