Magazine

The FatLock - Le linelock all around

Publié le 29 avril 2016 par Slackline.fr
The FatLock - Le linelock all around
English below  - French here
Les grandes inspirations ont souvent lieu dans les moments les plus anodins. Alors que dire de nos petites inspirations de développement. Je me souviens encore de cet après-midi d'automne où un parfum de feuilles mortes distillait lentement dans nos bureaux. Thibaut a qui l'on doit un nombre incalculable de trucs et astuces dormait tranquillement en face de moi lorsque soudain, comme pris d'un spasme irritant lui pris l'idée d'un nouveau linelock, plus gros mais plus efficace que le petit linelock. Quoi de plus naturel alors que de se pencher sur ce nouveau concept, chacun avec nos cerveaux lents encore à peu près actifs pour pondre un linelock surboosté, le bien nommé :
FatLock !

Prenez un linelock classique. Il fonctionne plutôt bien avec :
- des sangles fines
- des mousquetons
Pour tout le reste, à savoir l'utilisation de manilles et de sangles plus ou moins épaisses, votre petit linelock est bien limité.
Aux utilisations limites, un linelock a aussi une tendance facheuse à abimer les sangles par des effets de géométrie entre lui et le mousquetons.
Enfin, la résistance d'un montage de sangle dans un linelock réduit assez fortement la résistance supposée de la sangle. Une tubulaire donnée à 21kN cassera à 15kN dans un linelock, soit une réduction de 30%.
Etat des lieux :
Avec 9 types de sangle différents actuellement disponibles sur notre boutique, nous nous devions de refaire un petit tour d'horizon du linelock et de la résistance d'un montage classique.

The FatLock - Le linelock all around

Résultats des tests de rupture en kN. m = rupture du mousqueton


Le mini mousqueton censé tenir 13kN, casse bien à 13kN avec toutes les sangles.
Le mousqueton aluminium censé cassé à 23kN casse bien à 23kN avec la Moonwalk.
Les Supertubes cassent bien à 15kN. Jusqu'ici les poules sont bien gardées.
Les sangles plates fines ont des résultats intéressants. La géométrie du mousqueton aluminium et peut-être sa matière font qu'il réduit la résistance de la sangle de ces dernières par rapport à un mousqueton acier.
Dans le pire cas, la réduction du linelock sur une sangle plate est de 52% pour la Néon, 45% pour la Maverick. Pour la Dark Blue, la résistance à 25kN sur ce test n'est pas forcément à généraliser, et la prudence s'impose.
S'il ne faut retenir qu'un chiffre ce serait que dans tous les cas, nous sommes à 15kN ou plus quelque soit la sangle. Cependant, quand on voit l'état dans lequel les sangles finissent, il est judicieux de se limiter à une usage inférieur à 5kN en conditions normales.

The FatLock - Le linelock all around

La néon qui ramasse dans le linelock à 17kN

Le Fat Lock :
Plein de sens pour les connecteurs :
La méthode classique, non ravalable permet de faire comme à son habitude et d'en tirer le maximum.

The FatLock - Le linelock all around

Montage classique non ravalable


L'avantage notable du FatLock est sa capacité à accepter tous les connecteurs correctement avec toutes les sangles.
Les manilles de 12mm et de 14mm ont des gorges spécialement creusées dans le FatLock pour permettre de mettre la sangle sur le Pin de la manille et ainsi utiliser le côté rond de celle-ci pour l'autre côté de l'installation (élingue, poulie, primitiv).
Les autres connecteurs ronds se mettent du côté plat du FatLock, et rentrent en appui sur lui sans compresser la sangle.
Le test :
Nous avons décidé de tester les configurations jusqu'à une force maximum de 25kN. Au delà nous arrêtons le test, en dessous nous observons la rupture.
Le FatLock est incontestablement plus efficace qu'un Linelock classique. Les tensions de rupture d'une Supertube sont largement améliorées, et de même pour les sangles plates.

The FatLock - Le linelock all around

Résultats en kN. s = rupture sangle hors Fatlock

L'amélioration sur les tubulaires et sangles plates ne se fait pas attendre, nous gagnons 20 à 25% d'efficacité sur les ruptures.
Comparatif Linelock - FatLock :
L'avantage à tension équivalente d'un FatLock sur un Linelock est qu'il ne coupe pas la sangle.
 

The FatLock - Le linelock all around

Tension à 12kN

The FatLock - Le linelock all around

Linelock à 12kN

The FatLock - Le linelock all around

La DarkBlue est endommagée à 12kN

The FatLock - Le linelock all around

La DarkBlue subit un début de coupure sur les bords à 12kN

The FatLock - Le linelock all around

Le FatLock à 12kN

The FatLock - Le linelock all around

La sangle dans le FatLock à 12kN n'a rien

The FatLock - Le linelock all around

Pas de marques à 12kN à part l'écrasement normal dans le FatLock qui disparait


On reprend le même test en diminuant la force, à partir de 8kN le linelock marque la DarkBlue.
The FatLock - Le linelock all around

The FatLock - Le linelock all around

The FatLock - Le linelock all around

DarkBlue légèrement atteinte à partir de 8kN

Avec une sangle tubulaire, les marques apparaissent vers 10kN

The FatLock - Le linelock all around

Tubulaire dans le linelock marquée à 10kN

The FatLock - Le linelock all around

The FatLock - Le linelock all around

Dans le FatLock, rien à signaler à 10kN

Le résultat souhaité avec le FatLock de supprimer les marques sur les sangles à des tensions équivalentes est sans équivoque. Le FatLock gardera vos sangles en bien meilleur état. Il est à noter que les tensions dans ce test sont déjà bien au dessus de celles qu'une installation de slackline sur linelock est censé avoir.
Il est recommandé de ne pas dépasser 5kN avec le montage en linelock pour rappel.
Quelques images aux limites :
Evidemment il est toujours possible d'aller vers les zones de rupture, et de montrer que l'on pet tout casser pour peu qu'on tire assez fort. Les grosses sangles épaisses tiennent logiquement le choc car elles ont plus de fibres. Cependant leur côté épais fait que la trame se dégrade vers 20kN.

The FatLock - Le linelock all around

Fibres extérieures étirées et cassées


The FatLock - Le linelock all around

Trame déchirée et fibres extérieures déchirées


The FatLock - Le linelock all around

Mousqueton HS. Trame dégradée


The FatLock - Le linelock all around

Fibres étirées et arrachées, trame déchirée


The FatLock - Le linelock all around

Après rupture, sangle soudée


Conclusion : 
En plus de ces tests de rupture, nous avons réalisé des tests de tension entre 10kN et 12kN pour vérifier que les sangles n'étaient pas dégradées par les montages. Nous n'avons pas vu de dégradations lors de ces tests.
Cependant, il est clair que les petits connecteurs comme la manille de 10mm et la manille de 12mm sont plus susceptibles de créer de petits dommages sur les sangles à de plus fortes tensions, et dans une certaine mesure les mousquetons.

La manille de 14mm semble être la plus adaptée pour guider la force dans la sangle.

Aux tensions extrêmes, le gain du FatLock est indéniable, en faisant un connecteur plus sécuritaire, notamment avec l'utilisation des manilles intermédiaires qui par essence tiennent mieux à la fatigue que les mousquetons.

Pour faire simple lors de l'utilisation :
En méthode non ravalable, on pourra pousser les sangles entre 6kN et 9kn suivant celles-ci.
------------------------------ English Version -------------------------------



Here is a small design we did while thinking about the old little Linelock. Why not do a bigger one to get stronger results ? Here is the FatLock !

The FatLock - Le linelock all around

FatLock - 2 faces - at least 12 positions


Take a classic linelock. It works well with:
- thin webbing
- carabiners
For other use, like shackles or thick webbing, the little linelock is useless.
It also has a tendency to break the webbing due to geometry with the carabiner.
Then, the strength of a linelock+webbing setup reduces the webbing strength. From 21kN to 15kN on a linelock, it means 30% of force reduction.
Linelock basic testing :
With 9 different types of webbing on our store, we had to to an overview of our linelock to check the resistance.

The FatLock - Le linelock all around

Break test results in kN. m = carabiner breaks

Our mini carabiner supposed to hold 13kN, breaks at 13kN with all the webbing.
Our aluminium carabiner supposed to hold 23kN, breaks at 23kN with the Moonwalk.
Supertube webbing breaks at 15kN. Everything is allright so far.
Flat webbing have interesting results. Their strength is greatly reduced.
Worst case 52% of reduction for the Neon, 45% for the Maverick. The result on the Dark Blue is not to be generalized.
If there is one figure to remember, it's 15kN. Breaking of the setup. Then a daily use around 5kN is what you should consider with a linelock.

The FatLock - Le linelock all around

Neon blasted at 17kN

The Fat Lock :
Many connectors complient:
Classic wrap method is the way to get the best of it.

The FatLock - Le linelock all around

Classic wrap method

The main advantage is to be complient with a lot of shackles and all the webbing.
12mm and 14mm shackles have special holes into the FatLock to fit well, and use the Pin side for the webbing. Then the other side of the shackle is used for slings or pulleys, or even a Primitiv.
Other round connectors can be used on the FatLock flat side, and holds without compressing the webbing.
The test:
We tested the setups until 25kN. If it holds we stop because it has no real sense to do more, if not, we observe the breaking value.
Classic method:
The FatLock is undoubtedly more efficient than a Linelock in this use. Supertube and flat webbing resistance is much higher.

The FatLock - Le linelock all around

Results in kN. s = webbing breaks not on the Fatlock

The improvment for both tubular and flat is around 20 to 25% on breaking tests.
Linelock versus FatLock test :
The FatLock is way better for your webbing than the Linelock at the same force. In fact it doesn't tear your webbing.
 

The FatLock - Le linelock all around

Test at 12kN

The FatLock - Le linelock all around

Linelock at 12kN

The FatLock - Le linelock all around

DarkBlue is damaged at 12kN

The FatLock - Le linelock all around

DarkBlue's side are damaged at 12kN

The FatLock - Le linelock all around

FatLock at 12kN

The FatLock - Le linelock all around

FatLock at 12kN does not damage the webbing

The FatLock - Le linelock all around

No marks at 12kN except the slight crushing that disappears as in weblocks

Same test at 8kN, and the linelock already starts to mark the webbing.
The FatLock - Le linelock all around

The FatLock - Le linelock all around

The FatLock - Le linelock all around

The DarkBlue at 8kN starts to be damaged

With a tubular webbing, the linelock marks the webbing at 10kN.

The FatLock - Le linelock all around

Tube webbing at 10kN, with slight marks

The FatLock - Le linelock all around

The FatLock - Le linelock all around

In the FatLock, no marks at 10kN

The FatLock was designed to suppress those marks, then the result is without doubt achieved. The FatLock keeps the webbing in a good shape. Those tension are already very high for slacklining with a linelock.
We recommand to stay under 5kN with a linelock setup as a reminder.
Some destroyed webbing pictures :
It's always possible to show destroyed webbing when it comes to the limit. Then big webbings hold more as they have more fibers. But the perpendicular weave breaks around 20kN most of the time.

The FatLock - Le linelock all around

Outside fibers over stretched


The FatLock - Le linelock all around

Weaving destroyed


The FatLock - Le linelock all around

Carabiner and weaving destroyed


The FatLock - Le linelock all around

Weaving destroyed


The FatLock - Le linelock all around

The webbing welds after a break test


Conclusion : 
Added to those breaking tests, we tested the webbing around 10kN to 12kN to check if the webbings show some damage. We did not see any sign at those forces.
However it's obvious that small 10mm and 12mm shackles are more likely to make scratches on the webbing and carabiners too at higher tension. The 14mm shackles seems to be the best connector to guide the webbing.
At very high forces, the FatLock is a lot better. It is also safer than a linelock when used with shackles that are better for enduring continuous forces.
To make it simple when using it :
On the classic method, it will be possible to push the webbing from 6 to 9kN accordingly.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slackline.fr 10893 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte