Parmi les signes qui permettent de repérer leur présence, de petites taches de sang sur les draps. Depuis une dizaine d’années, la punaise de lit, Cimex lectularius, un insecte hématophage inféodé à l’homme qui se niche dans les fissures ou recoins de l’habitat, connaît une réémergence mondiale observée dans de nombreux pays développés. Si les punaises de lit sont avant tout attirées par la chaleur de votre corps, elles auraient aussi, selon cette étude originale de l’Université de Floride, une forte préférence pour des couleurs particulières. Un goût pour le rouge et le noir et une répulsion pour le jaune et vert.
Les punaises de lit mesurent entre 4 et 7 mm et sont généralement de couleur brun-rouge, très plats, sans aile. Leur repas dure entre 10 et 20 minutes, mais la punaise de lits peut vivre sans repas jusqu’à 2 ans. La femelle peut pondre deux œufs par jour, et jusqu’à 200 au total. Elle pique durant la nuit sur les parties découvertes de la peau, sa piqûre est indolore mais se traduit au matin par une éruption cutanée prurigineuse. Aucune transmission d’agent infectieux n’a été documentée à ce jour, même si elle est soupçonnée d’être vecteur de maladies, cependant leurs piqûres peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, comme les démangeaisons sévères.
Les chercheurs ont tout simplement laissé 10 minutes à un élevage de punaises pour choisir son » logement » parmi 8 petites tentes de différentes couleurs. Dans l’ensemble, les punaises de lit sont allées vers des habitats rouges et noirs (respectivement 28,5 et 23,4%) mais ont boudé le vert et le jaune. Ces choix subsistet pour les femelles lorsqu’il s’agit de pondre leurs œufs.
L’explication qui vient à l’esprit est bien entendu que les punaises préfèrent le rouge car c’est la couleur du sang dont elles se nourrissent. Cependant, le Dr Corraine McNeill explique que les punaises sont rouges et en allant vers le rouge, elles cherchent seulement à retrouver d’autres punaises. Quant aux couleurs vives, elles les évitent tout simplement parce qu’elles ne leur permettent pas de se dissimuler.
Quelles implications ? Une étude qui peut sembler anecdotique mais qui va inspirer, selon les auteurs, des pièges plus performants …
Source: Journal of Medical Entomology April 25 2016 DOI: 10.1093/jme/tjw033 Behavioral Responses of Nymph and Adult Cimex lectularius (Hemiptera: Cimicidae) to Colored Harborages
Lire aussi: PUNAISES de LITS : Quelles mesures de lutte, l’étude du CHU de Nice–