NBC : L’intention de récupération des lettres arabes, pour la création artistique contemporaine a effleuré une foule de peintres d’Orient et d’Occident . Pour ma part, il ne s’agit pas d’utiliser ces matériaux comme point de départ d’une recherche quelconque. J’estime que la calligraphie arabe traditionnelle doit être considérée dans la conjoncture historique qui a présidé à sa naissance. La seule leçon que l’on pourrait tirer c’est qu’elle a donné lieu à différents styles variés, ayant chacun son unité propre. C’est qu’à l’origine, l’écriture arabe rejoint un certain ordre naturel des choses tout à fait comme celui de l’arbre qui pousse, des cellules biologiques, du corps humain, du monde animal et végétal aussi bien que d’un point de vue microscope que macroscopique. Cet ordre naturel est la conséquence de l’unicité de l’impulsion interne originel. L’écriture arabe faisant partie de cet ordre, peut être utilisée pour tracer et figurer le monde de l’homme où se trouve imbriqué et le matériel et le spirituel. j’essaie de prouver le bien fondé de ce que je viens d’avancer par une double démarche, pratique et théorique. A ce niveau, il ne s’agit plus d’abstraction ou de figuration, mais plutôt de concrétion et par la même je pense rejoindre l’universalité, en partant du geste calligraphique propre à ma tradition culturelle.