Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Professeur d’anglais de 58 ans, Rezaul Karim Siddique a été attaqué par derrière à la machette en se rendant à l’arrêt de bus depuis son domicile à Rajshahi, où il enseignait à l’université publique. L’organisation État Islamique affirme avoir agi en raison "des appels du professeur en faveur de l’athéisme".
Outre son enseignement à l’université, le professeur menait de nombreuses activités culturelles: selon ses proches, il écrivait des poèmes et des nouvelles, s'intéressait à la musique, éditait une revue littéraire, mais il n'écrivait ni ne parlait en public contre la religion.
Mi-avril 2016, les autorités bangladaises avaient annoncé l’arrestation de deux membres d’un groupe islamiste armé interdit et soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat, quelques jours plus tôt, d’un militant laïque. Nazimuddin Samad, un étudiant en droit défenseur de la laïcité, avait été abattu près de son université à Dacca par des inconnus armés de machettes. En 2015, quatre blogueurs défenseurs de la laïcité et un éditeur avaient été assassinés par des islamistes.
Les militants laïques accusent les islamistes d’avoir une liste noire des personnes à abattre et demandent au gouvernement de cet État laïque de mieux protéger la liberté d’expression.