Magazine Brico

Vols d'engins sur chantiers : Securitas Alert Services et OCEAN associent leur savoir-faire pour une solution de géosécurité adaptée au BTP

Par Marc Chartier

Illustration OCEAN (copie d'écran)&

Le coût des vols d’engins de chantiers en Europe est évalué à 7 milliards d’euros, sans compter les coûts indirects (arrêt des travaux, perte d’exploitation, location temporaire de remplacement, augmentation des franchises et des primes d’assurance…). Ce coût n’intègre pas non plus celui des vols des autres véhicules utilisés par le secteur du BTP.
En France , le coût total des vols sur chantiers est estimé par la Fédération française du bâtiment entre 1 et 2 milliards d’euros.
Pour faire face à cette situation alarmante, OCEAN, acteur majeur des solutions de géolocalisation pour les entreprises du bâtiment, et Securitas Alert Services, principal opérateur de télésurveillance professionnelle et filiale spécialisée du Groupe Securitas, se sont rencontrés pour unir leurs savoir-faire et proposer une solution complète, unique sur le marché. « Dans un contexte où le ministère de l’Intérieur et la Fédération française du bâtiment ont signé, en avril 2008, un protocole d’accord pour lutter contre les vols sur les chantiers, protocole qui préconise l’implantation de systèmes de géolocalisation dans les entreprises du secteur, le rapprochement de nos deux savoir-faire autour d’une solution unique, est apparu comme une évidence », explique Jacques Rivière, président de OCEAN.

OCEAN, qui occupe une position de référence auprès des entreprises du bâtiment, a développé depuis de nombreuses années une solution globale de géolocalisation des ressources mobiles, déployée auprès de plus d’un millier d’entreprises. Securitas Alert Services propose une offre complète de télésurveillance pour les flottes professionnelles de sites mobiles, notamment les offres de protection des camions, de leurs marchandises et des travailleurs isolés.
OCEAN fournit un outil de pilotage de toutes les ressources d’un chantier, hommes et matériels. Son objectif est d’optimiser la gestion des parcs matériels et le temps de travail quotidien, de réduire les coûts de transport et d’intervention sur un chantier. Le renforcement de la sécurité passe par des réponses efficaces sur des points critiques : localiser les véhicules et engins de chantier, contrôler leur utilisation, surveiller les entrées et sorties de zones définies, être alerté en cas d’anomalie.
Dans la solution commune mise sur le marché par OCEAN, Securitas Alert Services gère l’après-vol avec une alerte automatique en temps réel, 24h/24 et 7j/7. Son appartenance au groupe Securitas, présent dans le monde entier, lui permet d’intervenir partout en Europe et de récupérer, en faisant appel aux forces de police locales, les véhicules ou engins de chantiers dérobés. L’utilisation d’outils de cartographie performants permet à Securitas Alert Services de déclencher la localisation et le suivi permanent du véhicule volé sur la plateforme d’OCEAN.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte