Magazine High tech

[Test] Ratchet & Clank sur PlayStation 4

Publié le 01 mai 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Un genre où les utilisateurs de PlayStation 4 sont peu habitués, Ratchet & Clank nous reviennent presque 15 ans après leurs sorties sur PS2

Alors que beaucoup ne voient leur console PS4 que pour les jeux d’actions type Uncharted, dont le 4 est plus qu’attendu, une sortie fait beaucoup de bruit ces derniers temps et l’on comprend pourquoi. Ratchet & Clank, le premier mécanicien et son acolyte, un petit robot conçu à la base pour aider le Président Drek , celui-ci s’alliera à Ratchet pour contrecarrer ses plans. On prend les même et on recommence, mais est-ce un nouvel opus ou un Remake ?

Test Ratchet & Clank PS4 screen12
Ici nous sommes dans un titre adapté du film récemment sorti, vous retrouverez d’ailleurs lors de vos aventures bon nombre de cinématiques qui viendront parfaire un opus déjà très riche graphiquement, et oh surprise, alors que pour le film nous avions eu droit à des YouTubeur pour les voix de nos héros, ici les doubleurs français ont visiblement repris du service ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire, ( bien que nos personnages soient terriblement bavard par moment). Même si les cinématiques sont directement tirée du film, vous retrouverez les vrais doubleurs et non Squeezie.

Ratchet & Clank sur PS4 c’est donc une adaptation du film, lui-même adapté du jeu sur PS2, vous avez saisi la nuance ?

Garanti sans spoil, du classique Ratchet & Clank.

Ici vous ferez face encore au Président Drek qui cherche actuellement à construire une planète pour son peuple Blarg, comme dit plus haut, une anomalie ressort des chaînes de construction robotique, notre petit robot, Clank, se fait poursuivre mais parvient à s’échapper face au garde du corps du Président et se réfugie sur une planète ou se trouve notre ami Ratchet. Notre Lombax préféré, mécanicien et très fort dans son domaine, qui rêve à un tout autre avenir pour lui et cherche à devenir le cinquième protecteur de la galaxie en rejoignant les Rangers Galactiques. Sa rencontre avec Clank sera une occasion en or pour y parvenir. Vous êtes ainsi lâché dans la galaxie ou chaque planète dispose de son lot d’ennemis à maltraiter.

La claque graphique ? On l’a prise.

Test Ratchet & Clank PS4 screenshot6

C’est ce qui nous choque dès le début de notre aventure. Graphiquement comme dit plus haut, c’est beau, très beau et il faut le dire. Nous ne partirons pas dans les comparaisons avec d’autres titres, certains seront plus beau graphiquement à vos yeux puisqu’ils paraîtront plus « réels ». Mais le jeu nous offre de quoi s’en mettre plein les yeux, comme lorsque l’on regarde le dernier film d’animation de chez Pixar, on imaginait pas un jeu de plateforme aussi riche.

Nous sommes en admiration devant les textures, effets d’ombres et de lumière à chaque instant dans ces environnements possédant leurs propres identités visuelle. Ces zones que nous aimerions cependant visiter plus en profondeur, qui offrent certes une « petite » zone de jeu mais rien en comparaison aux arrières plans qui sont très, très, très fourni et animés pour un rendu des plus magnifiques.

Test Ratchet & Clank PS4 54 Test Ratchet & Clank PS4 screen8 Test Ratchet & Clank PS4 screen9 Test Ratchet & Clank PS4 screen16

Les PNJ ne sont pas laissés de côté et disposent eux aussi d’animations spécifiques, pas de personnages figés, les détails sont partout, jusqu’aux oreilles de notre ami Ratchet qui gigotent à chaque mouvements, big up pour son pelage particulièrement réussi aussi.

Des boulons, des boulons, encore des boulons.

Test Ratchet & Clank PS4 screenshot1 Test Ratchet & Clank PS4 screenshot2 Test Ratchet & Clank PS4 screenshot3 Test Ratchet & Clank PS4 screenshot4 Test Ratchet & Clank PS4 screenshot5 Test Ratchet & Clank PS4 screenshot6

Armé de votre grande clef vous vous rendrez donc de planète en planète, au travers d’une quête principale mais également de quêtes secondaires ici et là tout en gardant le charme de la licence. Exploration des planètes et récolte de boulons pour des achats et améliorations de votre arsenal loufoque mis à disposition. Tout un panel d’armes avec lequel vous prendrez un malin plaisir à tirailler vos adversaires : Gant à bombes ou Ravageur, Pyrolanceur, Discozigzag et d’autres à découvrir par vous-même.

Comme mentionné ci-dessus, vous pourrez améliorer vos armes jusqu’au niveau 5, en optant pour la portée, la zone d’effets ou encore la puissance, à l’aide de cristaux de Raritanium trouvé ici et là dans des coffres, des gisements ou tout « simplement » à la mort de puissants ennemis.

Pour les collectionneurs et pas que.

L’exploration est donc bien nécessaire et ce n’est pas pour nous déplaire que de se balader dans les divers environnements. On trouvera lors de nos escapades des Holocartes permettant de débloquer des bonus passifs, il ne s’agit pas de simple « collectifs », veillez donc à ne pas les négliger, ce système permet également de rallonger la durée de vie tu titre.

Vous adorerez ces « cartes » que vous soyez avide d’exploration et collectionneur, elles se trouveront dans des zones secrètes et/ou sur des ennemis, autant vous dire que par moment vous devrez bien regarder, chaque détail compte pour les dénicher.

Une série complète de ces cartes vous permettra d’obtenir des bonus passif servant à améliorer par exemple le largage du Raritanium nécessaire pour améliorer votre arsenal mais elles débloqueront également des informations sur le background du jeu. À vous de toutes les découvrir.

Un jeu à tout petit prix comparés aux autres licences, il est disponible auprès de vos revendeurs au prix de 39,90€

Test Ratchet & Clank PS4 screen5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte