Magazine Blog

Snapchat, nouvelle télé-réalité des blogueuses ?

Publié le 02 mai 2016 par Theopencloset @opencloset_bkt

Snapchat, la nouvelle télé-réalité des blogueuse?
Aujourd'hui les blogueuses sont toutes présentes sur des réseaux sociaux à côté de leur blog. Cela leur permet d'avoir une plus grande visibilité et de partager un peu plus de leur quotidien, réservant les articles de blogs aux occasions plus sérieuses. Le reste du temps, elles partagent des jolies photos sur Instagram et des commentaires sur Twitter. Mais de plus en plus, nombreuses sont les blogueuses ayant également un compte Snapchat associé à leur site. Pourquoi faire? Je me le demande...


Bien plus accessibles que de nombreux magasines, les blogs trouvent leur force dans le fait que toutes les astuces sont proposées par monsieur et madame tout le monde, permettent ainsi au lecteur de se reconnaître en eux. Seulement voilà, de plus en plus, on ne se rend pas sur les blogs à la recherche d'une information en particulier, mais sous forme de rituel pour être sûr de ne pas louper le dernier article, et en découvrir toujours plus sur l'auteur plus que sur son contenu. 


Snapchat, la nouvelle télé-réalité des blogueuse?

Ce phénomène s'accentue avec Snapchat. On y trouve les blogueuses entrain de se filmer dans leur quotidien et partageant avec tout le monde une grande partie de leur vie privée. Est-ce vraiment sain? Alors que les télé-réalités ont récemment fêté leurs 15 ans, il se pourrait que depuis peu, on ait vu naître une autre version de ce genre de programme. En ce filmant ainsi dans son quotidien, n'est-ce pas là une faible copie des émissions de télé-réalité telles que La famille Kardashian ou Allô Nabilla, censées nous montrer des personnalités dans leur vrai vie, mais qui selon moi, ne sont qu'un aperçu d'un mauvais film? Car oui, dans ces conditions, nous sommes surtout en présence de personnes jouant leur vie plutôt que la vivant réellement. Et c'est un peu la même impression que j'ai avec les blogueuses sur Snapchat. 
A quel point est-ce naturel de marcher dans la rue, une caméra à la main, pour se filmer entrain de parler à ... personne? Je vous entends déjà me dire que non, ils ne parlent pas à personne, ils interagissent avec leurs lecteurs... Peut-être quand ils ont 50 ou 100 messages, mais n'allez pas me dire qu'ils arrivent à ouvrir tous les snaps qu'ils reçoivent et y répondre, comme ce serait le cas entre vraies personnes. 
De plus, est-ce vraiment sain ce besoin de devoir partager chaque moment de sa vie avec les autres? Selon moi, on ne peut pas vivre pleinement l'instant présent si on est tout le temps entrain de se filmer et parler devant la caméra. Récemment, Coralie du blog Elles en parlent est partie à New York avec sa petite soeur. Elle a passé le plus claire de son temps à se filmer elle, laissant sa soeur à l'écart pour le plaisir de ses lectrices. Personnellement, si j'avais l'occasion de vivre ça, toute mon attention serait portée sur elle, afin de passer des moments inoubliables ensemble. Bien sur que je prendrais des photos voir même des vidéos, mais plus dans l'objectif de garder des souvenirs que dans le besoin de partager chaque instant avec le reste du monde.Je suis consciente que le "travail" de la blogueuse est de partager ses bons plans et ses voyages pour inspirer ses lectrices, mais si l'information à transmettre est si importante, pourquoi ne pas le faire sous forme d'article de blog regroupant les points les plus importants ou encore à travers une photo instagram? Au moins ils resteront permanent contrairement aux snaps qui s'effacent au bout de 24h. 
Snapchat, la nouvelle télé-réalité des blogueuse?
Snapchat, la nouvelle télé-réalité des blogueuse?

Ce besoin de partager chaque instant de sa vie devient une véritable obsession. Julinfinity a admis récemment dans l'un de ses snaps la frustration ressentie alors que son portable s'était retrouvé sans batterie lors de son séjour à Disney. Comme si le fait de ne pas pouvoir partager cet instant avec le reste du monde rendait le moment moins réel. Mais le plus important n'est-ce pas de vivre le moment pour soi que pour les autres? Qui sont ces autres pour qu'ils méritent de vivre cet instant plus que vous-même? 
Et même, de la part des lectrices/spectatrices, pourquoi portons-nous autant d'importance aux détails de la vie privée des autres? On suit une blogueuse pour son goût pour la mode, ses talents de cuisinière, ou ses astuces de maquillage. Pourquoi avons-nous tant besoin de savoir ce qu'elle fait le reste de son temps? Nous avons toujours besoin de mettre les gens sur un piédestal, on en vient même à les idolâtrer. On serait presque entrain de dénaturer la nature même de la blogueuse supposée être quelqu'un d'accessible, quelqu'un comme tout le monde. 


Snapchat, la nouvelle télé-réalité des blogueuse?


Alors oui la blogueuse aime partager un maximum de bons plans et d'astuces avec ses lectrices, et elle est même souvent payée pour ça et c'est tout à son honneur. Mais la vie professionnelle ne doit pas se faire au dépend de la vie privée, au risque de n'être qu'un acteur de sa propre vie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theopencloset 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines