Magazine Santé

LAIT MATERNEL: Il booste le développement du cerveau chez le prématuré – Pediatric Academic Societies 2016 meeting

Publié le 02 mai 2016 par Santelog @santelog

LAIT MATERNEL: Il booste le développement du cerveau chez le prématuré – Pediatric Academic Societies 2016 meetingLes bébés prématurés nourris principalement avec du lait maternel présentent un cerveau plus développés et plus gros que les autres bébés prématurés, qui ont reçu de petites quantités ou pas du tout de lait de leur mère, révèle cette étude de l’Université de Washington. Ainsi, c’est un nouveau bénéfice -encore un- de l’allaitement maternel qui est démontré ici, sur le développement d’un cerveau plus robuste, un point crucial chez ces petits prématurés. Des données précieuses, mais sans surprise, présentées à la Réunion annuelle de la Pediatric Academic Societies (Baltimore).

Cette étude menée auprès de petits prématurés de l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’hôpital St. Louis Children, par des chercheurs de l’Université de Washington constate, précisément, que les prématurés dont l’alimentation quotidienne est constituée au moins à 50% de lait maternel ont un tissu cérébral et un cortex plus développés que les bébés prématurés qui ont reçu moins de lait maternel, au même âge. Or la prématurité est une cause majeure de problèmes neurologiques chez l’enfant et a été associée à un risque accru de troubles psychiatriques plus tard dans l’enfance.

L’étude suivi 77 nourrissons prématurés (d’au moins 10 semaines) durant leurs premières années de vie, en se concentrant sur leurs développements moteur, cognitif et social. Leur objectif était de déterminer les effets de l’exposition précoce au lait maternel sur le développement de l’enfant. L’équipe a pris en compte les quantités de lait reçues par ces bébés, en particulier lors de leur prise en charge en USIN. Puis les chercheurs ont suivi le développement de leurs cerveaux par IRM. L’analyse montre un effet dose dépendant de la quantité de lait maternel sur la surface corticale, une mesure du cortex, la zone du cerveau associée à la cognition. Des données qui suggèrent donc que le lait maternel à l’âge très précoce contribue à améliorer la cognition via le développement du cerveau.

On sait que le développement du cerveau se poursuit jusqu’à environ l’âge de 20 ans, et ce développement est particulièrement critique chez les bébés prématurés, rappelle l’auteur principal, le Dr Cynthia Rogers, professeur de psychiatrie à l’hôpital St. Louis Children. Cette étude par IRM constate que les bébés nourris avec plus de lait maternel ont au même âge des cerveaux plus développés en volume. Un point crucial, alors la corrélation entre le volume du cerveau et le développement cognitif est bien documentée, cependant une recherche plus approfondie reste nécessaire pour déterminer précisément comment le lait maternel affecte le cerveau et ce qui dans le lait maternel contribue à favoriser le développement du cerveau.

Source: Pediatric Academic Societies 2016 meeting, May 3, 2016 Effects of breast milk consumption in the first month of life on early brain development in premature infants (Visuel@John Twombly)

LAIT MATERNEL: Il booste le développement du cerveau chez le prématuré – Pediatric Academic Societies 2016 meeting
Plus de 50 étudessur les bienfaits de l‘Allaitement maternel

Accéderau Dossier allaitement maternel, mixte ou artificiel de Santé log Petite EnfancePour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine