Magazine Finances

Voilà comment bouger suffisamment tous les jours

Publié le 02 mai 2016 par Questions Capitales

1 employé sur 4 ne voit pas vraiment comment faire plus d’exercice tous les jours. Pourtant, 23% des salariés s’y mettraient vraiment, si on leur donnait concrètement des conseils pour bouger plus au travail.

Les employés sont prêts à bouger plus. Mais pour cela, il semble qu’il faille vraiment sérieusement les encourager. Comment pouvez-vous, en tant qu’employeur, contribuer à inciter vos employés à faire plus exercice, et de façon à ce que cela semble faisable ?

Quelle entreprise fera le plus de pas ?
Bouger suffisamment tous les jours, cela demande parfois un effort. En tout cas, c’est souvent comme ça que nous le ressentons. Faire de l’exercice, c’est plus facile quand on le fait ensemble. Pour cette raison, en tant qu’employeur, incitez vos salariés à plus bouger. Et pourquoi ne pas organiser une compétition de pas avec une autre entreprise ? Faire applaudir les salariés qui se rendent ensemble au travail à vélo ? S’entraîner ensemble pour une course à pied ? Mettez les avantages en exergue et jouez sur l’esprit d’équipe.

Des compteurs de pas et des chaises dynamiques
Libérez un budget pour l’exercice. Cela ne doit pas être un investissement lourd, même de petits efforts peuvent abaisser le seuil. Si vous donnez un compteur de pas à vos salariés, cela rendra déjà plus facile de vraiment faire ces pas. Achetez une chaise de bureau qui avertit quand on reste longtemps assis. Et faites un peu de publicité : ‘Dans quel service se trouve la “chaise dynamique” cette semaine ?’ Ainsi, vous créerez un battage pour le mouvement dans l’entreprise.

Une promenade pour le déjeuner, cela donne de l’oxygène
Passer sa pause de midi entre quatre murs ? Une promenade pour le déjeuner est une bonne alternative. Cela vous

BEWEGEN6-2016-03-30-FR
permet de vous vider l’esprit, de bouger et de prendre de l’oxygène. Mais c’est tellement plus facile de rester chaudement à l’intérieur à midi. Pour cette raison, il est utile que l’employeur fasse la promotion de ces promenades pour le déjeuner. Créez un cadre au sein duquel ces activités peuvent être organisées. Le mardi, jour de la promenade pour le déjeuner ? Pourquoi ne pas en faire un rendez-vous fixe ?

Une réunion debout (ou en se promenant)
Le temps s’améliore. Une bonne occasion pour faire une petite promenade entre collègues. Faites votre réunion en vous promenant à l’extérieur. Les esprits seront plus vifs, les idées surgiront plus rapidement. Une réunion debout ? Rapide et efficace. Ou vous irez encore plus loin, en tant qu’employeur, en lançant la tendance des formations debout ?

C’est le moment du stretching !
Tous ceux qui restent régulièrement plus d’une demi-heure assis à leur bureau peuvent profiter d’un moment d’exercice. Donnez à vos employés la possibilité de faire la connaissance de moments d’exercice et d’exercices de stretching. Donnez un signal sur leur écran d’ordinateur quand est venu le moment d’un peu d’exercice.  Indiquez bien que ces activités sont soutenues par le management.

L’aménagement du bureau
Faire plus d’exercice, c’est plus que faire du jogging à midi avec un bandeau à la mode. Même de petites adaptations dans l’espace de travail permettent aux employés de bouger plus. Même sans qu’ils s’en rendent compte. Une poubelle ou une imprimante qui se trouve un peu plus loin, une cage d’escalier accueillante ou des bureaux ‘assis-debout’. Vos employés vous en seront reconnaissants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines