Magazine Santé

Méthodes de traitement: quels choix avons-nous réellement?

Publié le 02 mai 2016 par Geoffroy08

rp_image-sante-durable6-300x216.png

Nous désirons tous être en bonne santé mais, comme le montre le nombre de personnes qui souffrent de maux divers, ce désir est loin d’être toujours satisfait. Parfois nous nous demandons si nous ne sommes pas de plus en plus malades.

Mais cette demande pourrait être reformulée autrement : quelles sont les formes de traitements qui sont à notre disposition aujourd’hui pour nous maintenir en bonne santé ?

En publiant cet article, le blog « Mes Remèdes » ne veut pas prendre parti, mais informer ses lecteurs sur un phénomène d’actualité qui prend de l’ampleur: le succès croissant des ’’médecines douces’’. Toutefois nous ne recommandons aucune méthode de façon particulière, qu’elle soit citée ou non dans ces lignes. Aussi, beaucoup d’autres, certaines en vogue, d’autres controversées,  ne sont pas citées pour ne pas avoir un article dont la longueur ennuierait plus d’un.

Je vous présenterai successivement 4 méthodes alternatives les plus sollicitées. Je pense ainsi qu’il est utile d’être informé sur les questions médicales, mais sachez que dans ce domaine les décisions sont personnelles.

1-  L’acupuncture

Très prisée, l’acupuncture gagne énormément du terrain dans le monde entier. Son succès mondial amène certains à se demander si cette méthode douce de traitement ne sera pas une référence les années à venir.

En fait, l’acupuncture consiste à planter de petites aiguilles,  par l’acupuncteur, dans des zones précises du corps pour obtenir une réaction bénéfique. Elle agit parfois en provoquant la libération de substances neurochimiques telles que les endorphines, qui diminuent la douleur ou les effets de l’inflammation.

Ces dernières années, les résultats de certaines recherches confirment que l’acupuncture peut être utile pour traiter plus de 100 affections et constitue une alternative sûre à l’emploi d’anesthésiants. Aux Etats-Unis, par exemple, une commission nommée par l’institut national de la santé cite des cas indiquant que l’on peut recourir à l’acupuncture pour soulager les douleurs postopératoires, les douleurs musculaires, les règles douloureuses ainsi que les nausées et les vomissements dus à une chimiothérapie ou une grossesse.

L’acupuncture ne présente pas d’effets secondaires sévères. Mais il peut arriver que le patient soit engourdi, ou qu’il ait des picotements. Certains patients pensent que les aiguilles pourraient les infecter. Sachez que ce risque est très rare car les aiguilles sont bien stérilisées et certains praticiens n’utilisent que des aiguilles jetables.

Pour finir, je vous conseille de consulter un acupuncteur professionnel. Celui-ci pourra établir véritablement un diagnostique et éventuellement vous diriger vers d’autres thérapies plus adaptées à votre cas.

2- La phytothérapie

La phytothérapie est l’ensemble des remèdes à base de plantes. Elle est probablement l’un des traitements non conventionnels les plus courants. Il est vrai  que l’on utilise les plantes pour se soigner depuis des millénaires mais curieusement peu d’espèces ont fait l’objet d’une étude scientifique minutieuse et sérieuse. Fait encore étonnant, rares sont les plantes qui ont été étudiées de manière approfondie afin que l’on connaisse leurs effets et leurs dangers éventuels sur l’organisme. La plupart des informations que les professionnels ont sous la main, sont le résultat de l’expérience accumulée durant des siècles.

Cependant, des études scientifiques ont démontré récemment, l’utilité de plusieurs plantes dans le traitement de troubles tels que la dépression légère, des pertes de mémoire dues à l’âge ou les symptômes d’une hypertrophie bénigne de la prostate, les symptômes de la ménopause pour ne citer que ceux-là.

Après avoir interviewé 497 personnes sur l’utilisation des plantes, 87 % estiment que ces remèdes sont moins agressifs pour l’organisme que les médicaments synthétiques. Ce constat est souvent vrai, mais ne vous hâtez pas de le généraliser car certaines plantes ont aussi des effets secondaires, notamment si elles sont associées à d’autres médicaments. C’est le cas par exemple de celles utilisées pour favoriser la perte de poids, et qui accélère la pression artérielle et par conséquent le rythme cardiaque. D’autres augmentent la vitesse de saignement du patient et si elles sont  associées à des médicaments qui fluidifient le sang, elles pourraient entraîner de graves problèmes.

A ces inconvénients peuvent s’ajouter le fait que des produits à base de plantes peuvent contenir des métaux lourds et des polluants. Il a été constaté ces dernières années que certains produits ne contenaient que peu, voire aucun, des ingrédients mentionnés sur l’étiquette.

Pour ces raisons et bien d’autres non élucidées, il serait sage, avant de faire usage des végétaux pour se soigner, de demander l’avis d’un professionnel de la santé. Dans le même ordre d’idées, les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension artérielle, ainsi que celles qui sont sous traitement médical, devraient utiliser les plantes avec prudence. Aussi, n’achetez que des produits réputés fiables.

3- L’homéopathie

L’homéopathie est apparue dans les années 1710. Elle était destinée à cette l’époque à fournir des traitements plus doux que la médecine conventionnelle. Son principe était basée sur l’utilisation des doses infinitésimales ce qui fait qu’au cours de la préparation d’un remède homéopathique, la substance médicinale est soumise à une série de dilutions successives, au point qu’il ne reste parfois pas une seule molécule de cette substance dans la solution.

Mais la question est de savoir si les remèdes homéopathiques sont efficaces. Selon la plupart des experts, ils sont non seulement utiles dans le traitement des maladies telles que l’asthme, les allergies et la diarrhée infantile….,  mais également réputés peu agressifs pour l’organisme. 

Le recours à l’’homéopathie est parfois concluant pour de nombreux patients souffrant de problèmes chroniques au sujet desquels aucun diagnostic précis ne peut être établi. Lorsqu’elle est utilisée correctement et sous un contrôle rigoureux, elle peut être une alliée de la médecine moderne.

Néanmoins, ce type de traitement ne peut être suivi sans avis médical. Il est aussi vivement recommandé que lorsque la vie du malade est menacée, de recourir à un traitement plus conventionnel.

4- Le massage

Les bienfaits du massage sur l’organisme ne sont plus à démontrer depuis des siècles. Les médecines traditionnelles chinoise et indienne sont les premières à adopter ses techniques bien avant les Européens qui le découvrent plus tard, c’est-à-dire au XIXe siècle grâce à Per Henrik Ling, qui créa ce que l’on appelle aujourd’hui le massage suédois.

Mais quels sont alors les effets du massage sur notre corps ?

En effet, il permet de détendre les muscles, d’améliorer la circulation du sang et de libérer les toxines accumulées dans les tissus. Généralement, des séances de massage sont prescrites aux personnes souffrant de maux de dos, de maux de tête et des troubles digestifs etc… Ceux qui l’ont expérimenté, affirment se sentir beaucoup mieux après.

Aussi, il faut retenir que la majorité des techniques de massage présente très peu de risques et d’effets secondaires. Ceci devrait vous motiver à y recourir le plus souvent lorsque vous sentez la tension monter ou le moral qui baisse.

Généralement sans contre-indications,  le massage ne doit pas se faire sur une brûlure, une zone affectée ou très douloureuse, sur une plaie infectée ou non.

Le massage est de plus en plus sollicité par de nombreuses personnes qui demandent l’aide d’un ami, d’un proche pour se faire masser. Ce qui n’est pas mauvais en soi. Mais si les moyens vous le permettent, je vous conseille de vous rapprocher d’un masseur professionnel  enregistré auprès d’un organisme compétent.

Comment alors choisir un traitement ?

Malheureusement, ils sont nombreux à suivre un traitement à l’aveuglette sans s’informer de quoi que se soit.

Quelque soit le remède auquel vous avez recours, sachez  qu’il est bon de vous renseigner avant de prendre une décision. Vous devez vous poser les questions ci-après : quels résultats pouvez-vous espérer ? Quels sont les avantages, les inconvénients, le coût et la durée probable du traitement ? Votre médecin peut mieux vous éclairer.

Vous pouvez aussi discuter avec des personnes qui ont déjà pris ce traitement afin de vérifier s’il a été efficace sans toutefois oublier que leurs confidences ne doivent pas être prises comme des vérités absolues.

Même si certains traitements alternatifs peuvent être bénéfiques pour la santé, méfiez-vous de l’automédication ou des recommandations du voisin.  Une santé durable passe par une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et reposant, des exercices physiques réguliers et le fait de se montrer prudent lorsqu’on choisit un traitement médical.

Je vous souhaite une santé florissante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine