Magazine Science & vie

Des forts de l'âge du fer en Europe ont été vitrifiés volontairement

Publié le 02 mai 2016 par Jann @archeologie31
Des scientifiques rapportent que de nombreux restes de forts de l'âge du fer qui recouvrent le paysage d'Europe de l'Ouest montrent qu'ils ont été intentionnellement incendiés par leurs constructeurs et non pas au cours d'intentions destructrices menées par des attaques ennemies.
Des forts de l'âge du fer en Europe ont été vitrifiés volontairement Restes du fort de l'âge du fer, Kinnoull Hill Perth, Ecosse. Aaron Bradley, Wikimedia Commons
Une équipe de scientifiques, menée par Fabian Wadsworth de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich en Allemagne, a fait des expériences sur du grès de Darley Dale, largement utilisé dans les constructions des forts de l'âge du fer (1200 avant JC à 100 après JC), en brûlant des échantillons et en analysant les résultats.
Les tests ont copié les effets notés dans les échantillons provenant de forts vitrifiés en Europe de l'Ouest. La vitrification est la fusion et le durcissement qui résultent des éléments constitutifs des matériaux soumis à des niveaux élevés de chaleur.
Ces résultats et l'explication proposée pour la vitrification des forts de l'âge du fer remettent en cause l'hypothèse de longue date selon laquelle tous les forts montrant ces caractéristiques avaient subi des intentions destructrices par des forces extérieures lors d'un combat.
Selon les auteurs, l'étude apporte une nouvelle crédibilité à une hypothèse longtemps rejetée selon laquelle au moins certains forts ont étaient volontairement incendiés par leurs constructeurs afin de fortifier les murs.
Wadsworth et ses collègues ajoutent, cependant, que la lithologie de chaque fort de l'âge du fer à travers l'Europe doit être étudiée afin de déterminer l'effet du feu sur chacun d'entre eux.
L'étude est publiée en détail dans  le Journal of Archaeological Science:
  • Friendly fire: Engineering a fort wall in the Iron Age

Source:



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine