Magazine

Citations duSalon du Livre de Genève Au pays d’Olivier Mo...

Publié le 03 mai 2016 par Peepingtom

Citations duSalon du Livre de Genève
Citations duSalon du Livre de Genève Au pays d’Olivier Mo...
Au pays d’Olivier Mosset, le Cercle est une valeur sûre, une valeur refuge dans un écrin de toile diaphane et de néons entrelacés. C’est au Cercle que ce 30ème Salon du livre de Genève vibrait. Le Cercle ou encore Cercle de la Librairie et de l'Édition Genève.
Non loin du Cercle se trouvait le stand de La Bonne Semence dont on pouvait croire par erreur qu’il n’était consacré qu’à un seul ouvrage. Le terme de religion du livre est on ne peut plus ambigü : La terre était informe et toute nue et la terre était sans forme et vide, or la terre n’était que solitude et chaos et la terre était désolation et vide, les ténèbres couvraient la face de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux, et l’Esprit de Dieu était porté sur les eaux et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux, au-dessus des eaux, à la surface des eaux. Or Dieu dit : Et Dieu dit : Et Dieu dit : Dieu dit : Dieu dit : Dieu dit : Que la lumière soit faite. Et la lumière fut faite. Que la lumière soit ; et la lumière fut. Performatif quand tu nous tiens.
Citations duSalon du Livre de Genève Au pays d’Olivier Mo...Citations duSalon du Livre de Genève Au pays d’Olivier Mo...Le pays de l’illusion présente “Cirque La piste d’or” de Marcel Miracle- stand des éditions art&fiction -
Citations duSalon du Livre de Genève Au pays d’Olivier Mo...
À mi-chemin d’art&fiction et de La Bonne Semence, l’Université de Genève, Thomas Schunke, Philippe Fretz et de nombreux enfants rendaient hommage à la créature. Il y a deux cent ans, au bord du Lac Léman, sur les pentes de Cologny le 16 juin 1816, Mary Shelley débuta la rédaction de Frankenstein. Ainsi débute le roman :
Vous vous réjouirez d’apprendre que nul accident n’a marqué le commencement d’une entreprise que vous regardiez avec de si funestes pressentiments.
You will rejoice to hear that no disaster has accompanied the commencement of an enterprise which you have regarded with such evil forebodings.
Citations duSalon du Livre de Genève Au pays d’Olivier Mo...
Entre la performance “Ground control to art&fiction” de la Brigade Complexe puis celle de Bern ist überall, on put se rendre au MAH et admirer entre autres une œuvre anciennement attribuée à Aert de Gelder puis Velasquez. Le tableau fut connu sous plusieurs titres : Deux jeunes Savoyards jouant du triangle puis Deux têtes grotesques qui chantent (1835-1870) puis Chanteurs grotesques (1904) et depuis 1906 : Le Rieur
Citations duSalon du Livre de Genève Au pays d’Olivier Mo...Le Rieur (vers 1665-1670)73.7-74.2 x 59.8 x 0.9 cm - huile sur bois de chêne
Citations duSalon du Livre de Genève Au pays d’Olivier Mo...
Le Rieur fut remis à la Ville de Genève en 1805 selon l'arrêté consulaire de 1801 (décret Chaptal), appelé aussi “Envoi de Napoléon Ier”. Le texte d’explication dudit envoi précise que : “Le décret Chaptal entend faire rayonner la grandeur de la France au-delà de la capitale et contribuer à l’éducation des citoyens et des artistes. Regrettant toutefois le nombre important de peintures religieuses, les Genevois réclament des peintures de fleurs et des paysages qui n’arriveront jamais.
Sur le blog du MAH, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, on peut également lire un entretien passionnant avec Olivier Mosset. Je ne peux m’empêcher ici de citer Mosset citant Ad Reinhardt : “la sculpture, c’est ce sur quoi l’on bute lorsqu’on recule pour regarder la peinture.”

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peepingtom 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte