Magazine Culture

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 6. Episode 2.

Publié le 03 mai 2016 par Delromainzika @cabreakingnews

Game of Thrones // Saison 6. Episode 2. Home.


« I’m here to help. Please don’t eat the help »
On m’a vendu cet épisode comme un excellent épisode de Game of Thrones, comme un épisode exceptionnel mais si c’est uniquement exceptionnel pour la scène finale alors il y a de quoi être déçu. Par chance, cet épisode est bon mais pas seulement pour cette scène finale. C’est un épisode très sombre et très dur, qui joint les émotions de chacun comme si l’on serrait une éponge pour l’essorer. L’épisode n’est pas facile mais c’est ce qui fait l’intérêt de « Home » à mon sens. Et même sa beauté. Cet épisode est beau au travers de son âpreté, de sa façon de montrer le monde des personnages loin des actes héroïques de chacun. C’est une saison qui s’éloigne donc de la starification afin de faire quelque chose de beaucoup plus fort. Avec l’absence de Jon Snow (vivant) et de Daenerys, l’épisode peut se concentrer sur d’autres personnages. Il y a des scènes chocs, comme celle de l’enfant dévoré par des chiens. Même si c’est suggéré, la folie de Ramsay continue de faire son bout de chemin. Il a beau avoir torturé Theon et Sansa, il continue de torturer tout ce qu’il y a sous ses yeux. Il y a aussi la scène sur le pont suspendu et j’en passe. Il y a des tas de morts dans cet épisode, plus ou moins intéressantes, mais impliquant toutes quelque chose de vraiment fort.  

Mais en tout cas, quand Ramsay apprend que Walda a donné naissance à un garçon, Ramsay ne veut pas de concurrence et a simplement envie d’être le seul. Le pouvoir à Winterfell est quelque chose de complexe mais Game of Thrones parvient à faire quelque chose de terrible de façon assez intelligente. Le retour d’Euron Greyjoy à Iron Islands permet de faire bouger un peu les choses de ce point de vue là. C’est une bonne chose que de faire revenir un tel personnage dans cet épisode qui en apparence est beaucoup plus calme que bien des épisodes de Game of Thrones mais qui s’avère être beaucoup plus fascinant que le premier épisode. Je ne m’attendais pas nécessairement à être totalement séduit par ce second épisode, notamment car l’an dernier Game of Thrones avait fait fort avec son second épisode et la mort de Geoffrey. Cette année, les choses sont très différentes. Même pour la dynastie Lanister toujours aussi tiraillée. Tyrion de son côté va faire un geste qui aurait pu lui coûter sa vie mais qui ne se fait pas sans une bonne dose d’humour. Quand il vient libérer les chaînes des dragons de Daenerys, il nous offre une scène assez magique car elle est drôle et intelligente. Cela permet de placer des pions pour la suite de la saison et le fait que l’on n’en sache pas beaucoup plus pour le moment est un choix narratif judicieux.

Accessoirement, nous avons la scène de la renaissance de Jon. Toute la préparation de Melisandre est déjà une scène très rauque. Jeremy Podeswa, le réalisateur de l’épisode, a su mettre en scène le côté vraiment dur et rugueux de la série au travers d’une image qui ne veut jamais tromper qui que ce soit. Bien entendu, cette scène est la cerise sur le gâteau d’un épisode qui vaut beaucoup plus pour tout ce qui se passe à côté. Les personnages bougent vraiment, évoluent, à défaut de nous proposer de grandes scènes épiques. Il n’y a pas besoin de scènes d’action tonitruantes dans Game of Thrones. Je préfère le Game of Thrones plus perfide, capable de nous impliquer autrement et de nous offrir quelque chose de vraiment intéressant. La série s’emploie aussi à donner de la place à l’évolution de Bran (et de sa vision) alors que ce dernier était absent de la saison 5. C’est aussi un épisode qui permet à Arya d’être toujours aussi torturée mais elle va poursuivre son apprentissage (et l’ensemble fonctionne assez bien). Ma curiosité a en tout cas été piquée avec ce qui semble être un épisode prêt à changer des choses et place les pions à un très bon endroit.

Note : 9/10. En bref, un brillant épisode dont la fin est juste une cerise sur un gâteau déjà délicieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog