Magazine Brico

Découvrez l’Apiculteur* qui élabore le 1er Hydromel de Paris !

Par Françoise Attali

6

Le 1er Hydromel de Paris – Photo Charlotte Durand

« Aujourd’hui, je vais vous parler de la boisson alcoolisée la plus ancienne de l’humanité, l’Hydromel (un alcool obtenu à partir de la fermentation du miel et d’eau pure) car je voudrais vous faire découvrir – le 1er Hydromel de Paris, produit à partir du Miel de la capitale ».

• En 2014, Audric de Campeau* Apiculteur à Paris et Vigneron amateur en Champagne lança la production du 1er Hydromel de Paris dans les anciennes carrières de Paris, à partir du miel de ses ruches.

5

Audric de Campeau Apiculteur à Paris et Vigneron

– Cette Ambroisie est élaborée sur le modèle d’un grand Sauternes prévu pour une grande garde : élaboration en liquoreux, puis élevage 12 mois minimum, en fûts de chêne bourguignons et en fûts de Sherry.

Les saveurs de L’Hydromel de Paris

6

Le 1er Hydromel de Paris

Les qualités du miel apportent au « nectar divin », une belle rondeur en bouche avec des notes d’agrumes, de litchi et une finale sur les fruits rouges : la mûre, la griotte macérée, confortée par le sherry.

Le chêne produit le côté brioché et la structure des grands Bourgogne.

2

L’Hydromel de Paris élaboré à partir du Miel de  Paris – Photo C. Durand

La production dans les anciennes carrières

La production de l’Hydromel de Paris est réalisée dans une ancienne carrière privée, faisant partie du grand réseau souterrain abritant les fameux ossuaires des Catacombes.

1

Le travail en cave de L’Hydromel de Paris – Crédit Coquelet

Les anciennes carrières réunissent les 5 conditions de la cave idéale pour le vieillissement en cave : une température de 12° stable toute l’année, une hygrométrie à 90 %, l’obscurité totale, l’absence de vibrations et d’odeurs palliant les défauts des caves parisiennes conventionnelles (sèches, chaudes avec les vibrations de la circulation et du métro).

• A propos d’Audric de Campeau

– Depuis 2009, Audric de Campeau a installé des ruches sur les toits de Paris aux Invalides, à l’Ecole militaire, au Musée d’Orsay, à la Place Beauvau, à la Monnaie de Paris.

9

L’Hydromel de Paris – Crédit Tourneret

Tout de suite, il réalise qu’il produit une récolte de miel extraordinaire, tant sur le plan gustatif que quantitatif et il ne perd pas ses colonies pendant l’hiver.

> Comme pour les pots de miel de Paris, chaque flacon d’Hydromel est unique et numéroté main.

 • Le 1er Hydromel de Paris est en vente exclusivement, à la Grande Epicerie du Bon Marché 38, rue de Sèvres – 75006 Paris et sur www.lagrandeepicerie.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

Découvrez les aménagements extérieurs* en Pin de Gascogne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte