Magazine Conso

Des explications s'imposent

Publié le 03 mai 2016 par Theopencloset @opencloset_bkt
Waouh, je savais que les choses allaient vite dans le monde virtuel mais je pense qu’on ne se rend pas compte à quel point, tant qu’on n’est pas concerné par les évènements.
Dimanche soir j’ai publié un article donnant mon avis sur l’utilisation de snapchat et la place qu’a pris ce réseau social dans la vie des blogueuses. Le but de mon article était de débattre sur ce phénomène, et non de m’attaquer à des blogueuses précises comme beaucoup l’ont cru. Face à toute cette mésentente, j’écris aujourd’hui cet article pour éclaircir ce que je voulais dire, pour m’expliquer face à ce que j’ai pu entendre, et vous donner mon réel point de vue.
Toutefois, je ne peux m’empêcher de penser que tout cela confirme un peu ce que j’ai dit dans l’article, concernant le rôle pris par les lecteurs dans le fait d’idolâtrer la blogueuse. Dans la vie normale, si une amie à moi à un problème avec quelqu’un, je la soutiens, lui remonte le moral et l’aide à se défendre. Mais à aucun moment je vais moi-même voir directement l’autre personne pour l’insulter. La réaction adoptée par les lectrices de ces blogueuses prouvent bien à quel point celles-ci sont mises sur un piédestal à leurs yeux, et qu’il ne faut pas les toucher, en admettant que telle était mon intention. Et tout cela sans forcément que la blogueuse y joue un rôle. Et j’en parle aussi dans mon article qui soulignait également la part jouait par les lectrices dans ce phénomène. Ce n’était pas une mise en accusation des blogueuses comme beaucoup peuvent le croire.
Avant toute chose, je tenais surtout remercier toutes celles qui m’ont montré leur soutien et qui m’ont défendu. On voit bien dans vos commentaires que vous avez compris le message de l’article et qu’il ne fallait pas s’attarder sur les noms cités, ce n’étaient que des exemples. Merci vraiment car ça fait du bien de se sentir soutenue face à toute cette vague qui m’est tombée dessus. C’est agréable de voir que les gens savent faire la part des choses. Que malgré que vous appréciiez les blogueuses en question, et que vous soyez même souvent venu suite à leur propos sur les réseaux sociaux pour constater l’ampleur des dégâts, vous vous êtes souvent rendu compte que ce n’était pas si dramatique que ce que les gens le laissaient penser. Donc merci.
  • Pourquoi est-ce que j’ai cité des noms ? Pourquoi je me suis acharnée sur des blogueuses ?

Comme le titre l’indique, le but de mon article était de parler de snapchat, et de ma vision de l’utilisation qui en est faite. Si on lit correctement l’article, on voit bien que ce ne sont que des exemples qui font suite à un argument. Je m’en sert simplement pour illustrer un propos, et non comme cible de mon débat. Si le but de mon article avait été de les tacler, je pense que j’aurais écris bien plus qu’un petit paragraphe sur chacune, et encore moins en fin d’article. Les propos auraient été bien plus insultant et visant la personnalité propre de la personne. Ce qui n’est pas le cas.
J’ai bien compris que citer des noms a été une maladresse de ma part, mais si je n’avais pas pris un exemple pour illustrer mon argument, on m’aurait accusé de balancer des idées en l’air. Si j’avais utilisé l’exemple sans préciser le nom, vous l’auriez reconnue quand même et m’auriez critiqué de ne pas assumer jusqu’au bout mes propos. Dans tous les cas, vous n’auriez pas été content.
Après avoir vu l’effet qu’a eu mon article, j’ai d’ailleurs pensé à ne citer que les exemples sans donner leur nom, pour que les gens comprennent que ce n’était pas les blogueuses qui étaient prises pour cible, mais ça aurait été trop tard et je serais passée pour celle qui n’assume pas et ce n’est pas le cas. 
  • Pourquoi est-ce que j’ai publié leur photo ?

Sincèrement, la seule intention que j’avais en publiant les photos des blogueuses, c’était de rendre l’article plus aéré, plus facile à lire. Je n’avais pas d’illustration pour cet article, et c’était le seul but de leur publication. 
Jamais je n’aurais pensé qu’afficher leur photo dans « mon petit blog » aurait posé problème sachant qu’elles montrent leur tête a bien plus de monde qu’il y en a sur mon blog. On critique le fait qu’elles n’étaient pas sur leur bon profil sur la photo… vous pensez vraiment que je me suis amusée à choisir la tête qu’elles allaient avoir sur la capture d’écran?
Si j’avais voulu me servir de ces photos pour dénigrer leur image, je les aurais accompagnées d’un commentaire piquant, ou j’aurais peut-être fait un dessin dessus, une caricature ou quelque chose pour que ces photos aient un réel impact. Mais rien de tout cela n’a été fait car ce n’était pas le but de ces photos.
En voyant les commentaires signalant que c’était cela qui posait le plus problème dans l’article, je les ai supprimées pour que les gens ne fassent pas une fixation dessus et se concentrent sur le contenue du texte qui était vraiment la source de mon article. (et non, ce n’est pas parce qu’on m’a cité le code pénal que je les ai supprimées, c’était plutôt ironique quand je les écris).
  • J’aurais écris cet article pour faire le buzz ?

Je pense qu’il faut avoir des tendances masochistes, si volontairement on cherche à provoquer l’effet qu’a eu cet article.
Revenons sur la chronologie des faits. J’ai écris cet article dimanche soir tardivement. Le lendemain jusqu’à midi j’étais encore dans la moyenne de vues que j’ai habituellement. L’article n’a été ni retransmis sur les groupes Facebook de partages d’articles, et n’a bénéficié d’aucune autre publicité de ma part, si ce n’est une publication sur mon compte Instagram le dimanche soir annonçant la publication d’un nouvel article. Là encore, à aucun moment je le vends comme étant un clash envers des blogueuses donc ça n’aurait pas ramené plus de monde pour autant.
Toute la médiatisation est arrivée quand Lundi en début d’après midi, Julie a réagit publiquement à cet article sur son compte twitter. De là s’en ai suivie une montagne de réactions de la part des deux blogueuses cités, ainsi que de toutes les personnes qui les suivent, qui effectivement ont amené beaucoup plus de monde que d’habitude sur le blog. Mais ça, elles ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes.
Alors oui en écrivant cet article, je me doutait qu’il ferai parler, débattre, que les gens viendrez défendre leur point de vue, en accord ou pas avec moi, sur l’utilisation faite de snapchat. Mais de là à vouloir pousser le buzz pour le simple plaisir de ramener des gens sur mon blog, non absolument pas. Personnellement des gens qui viennent juste pour insulter sans fonder leurs arguments, ça ne m’intéresse pas de les attirer vers mon blog. Alors a toutes celles qui ont dit qu’elles ne me connaissaient pas avant mais qu’en voyant cet article, elles n’avaient pas envie de me connaître, pas de souci, passez votre chemin,  vous ne m’intéressez pas non plus.
  • Cet article est-il une preuve de jalousie ? Suis-je réellement cette fameuse « rageuse » ?

Je pense qu’en arrivant à cette étape de l’article, vous commencez à comprendre que je n’ai jamais voulu prendre pour cible les blogueuses en question. Je le répète, ce n’était pour moi que des exemples pour illustrer des arguments, maladroitement j’ai bien compris.
Les gens qui réussissent pensent toujours que les autres veulent leur piquer ce qu’ils ont. Ils sont peut-être une source d’inspiration pour certains (je ne dis volontairement pas modèle) mais ce n’est pas parce que certains points chez eux nous plaisent qu’on a envie d’être a leur place, ni qu’on envie ce qu’ils ont. On est content pour eux, de leur succès, mais je suis également très contente de ma vie, je n’ai pas de souci avec ça.J’ai également entendu dire que je serais jalouse que mon blog marche moins bien que le leur, ou du fait d'avoir moins d’abonnés sur snapchat qu’elles. J’ai peut-être beaucoup de défauts mais pas l’hypocrisie. Vous vous doutez bien que si j’écris un article comme ça, cela ne m’intéresse pas de créer un compte snapchat pour mon blog. Donc non, ce n’est pas une histoire de jalousie de vues. Par contre, ce n’est pas parce que mon blog à moins de vues que les leurs que je ne peux pas dire ce que je pense. 
  • Comment en tant que blogueuse, je peux m’attaquer à d’autres blogueuses ?

Je me répète, je ne m’attaquait pas à elles, mais comme visiblement tout n’est pas toujours très claire, je crois que ne le répéterai pas assez. Mais pour répondre à ce point, je ne me suis jamais attaquée à leur talent de blogueuse. A aucun moment j’ai critiqué le travail qu’elles font sur leur blog, car oui je suis consciente que pour arriver à ce niveau là, ça demande beaucoup de travail. Là n’est pas la question.
  • Coralie m’a reproché de la comparer à Nabila

Je ne pense pas avoir fait une comparaison entre elle est Nabila, ni entre Julie et Kim Kardashian d'ailleurs, car ce n’était pas du tout le but de mes propos. J’ai simplement dit que ces émissions se veulent être des vitrines de vraie vie de ces personnalités, (plus que d’autres télé-réalité comme les Anges, les Ch’tis etc.) et que malgré tout ça, pour moi elles ne font que jouer leur vie devant la caméra. Et c'est cet aspect du programme qui me fait penser à ce qu’on peut voir sur snapchat, qui me rappelle d’ailleurs le confessionnal, quand les candidats racontent ce qu’il s’est passé dans la journée.
  • Si je n’aime pas ce qu’elles font sur snapchat, je n’ai qu’à pas les suivre et puis c’est tout

C’est vrai, c’est ce qui va d’ailleurs se passer après cet article. J’ai commencé par suivre une ou deux blogueuses uniquement par curiosité. Puis en voyant comment ça fonctionnait, cela m’a tout de suite fait réagir et j’ai déjà commencé à avoir cette opinion de snapchat. J’ai donc eu envie d’en faire un article pour voir si d’autres partageaient mon opinion, et ainsi connaître l’avis des gens sur le sujet. C’est donc à partir de là que j’ai commencé à suivre d’autres blogueuses, car je voulais me faire une réelle opinion sur la question et non simplement me baser sur un ou deux exemples.
  • Concernant l’exemple de Coralie

J’ai voulu illustrer le fait qu’en parlant souvent sur snapchat, on se retrouve déconnecté du moment présent, et qu’on ne prend pas le temps de le vivre à fond. Lors de son voyage à New York, à plusieurs reprises, on voit Coralie faire un snap, avec sa sœur qui marche seule à côté. Coralie fait d'ailleurs plusieurs fois un petit clin d’œil sur le snap à sa sœur qui en a un peu marre ou qui s’impatiente. Et Coralie en est très consciente. 
Je dis simplement qu’on voit bien que le temps d’un snap, on néglige le monde qui nous entoure. A aucun moment je n’ai voulu m’attaquer à sa sœur, ni à la relation qu’elle a avec elle, jamais je ne me permettrais pas de juger cela. Si les choses ont été comprises de la sorte, là oui je veux bien m’excuser, car ce n’était pas du tout ce que je voulais qu’on interprète de mes propos. Moi même je réagirais pareil si on s’attaquait à ma sœur. On ne touche pas à la famille j’en suis bien consciente.
Sans revenir sur la réaction à chaud sur snapchat de Coralie,  j’apprécie tout de même la deuxième série de snaps où elle prend conscience qu’en faisant cela, elle avait surtout incité ses lectrices à venir me lyncher, plutôt que défendre son point de vue. Donc merci d’avoir réalisé cela.
  • Concernant l’exemple de Julie

C’est pour moi la plus grosse surprise en voyant la réaction. J’ai bien vu tous les snaps, et bien compris qu’au final ça lui avait fait du bien de profiter de ce moment en privée. 
Mais ce que j’ai compris, c’est que pour moi, Julie réalise à ce moment là qu’avant ça, elle ressentait comme le besoin de devoir tout partager. Qu’elle avait l’impression que sans pouvoir le partager avec les autres, elle ne vivait pas pleinement le moment. Certes, ce week-end sans portable lui a permis de prendre du recul face à tout cela, mais si justement elle en est arrivée à se poser ces questions, c’est qu’elle reconnait qu’avant, c’était peut-être dans l’excès. C’est comme ça que je l’ai compris.
J’aurais certainement dû parler de tout ça dans l’exemple, pour qu’on n’ait pas l’impression que j’ai voulu déformer ses propos. Mais pour moi, je voulais juste illustrer comme quoi à un instant T, elle avait compris cette ampleur que ça avait pris dans sa vie. L’article n’étant pas porté sur la blogueuse en elle même, je n’ai pas développé plus à son sujet, mais j’aurais certainement dû pour éviter cette mauvaise compréhension.
Ensuite, concernant le tweet d’aujourd’hui où elle dit que je préfère dépenser mon énergie à défendre mon erreur plutôt que de m’excuser. Je ne pense pas vraiment m’être défendue par rapport à tout ce qui s’est dit, bien au contraire j’ai laissé les gens parler et ma réponse est cet article. Avant de m’excuser pour ce que les gens considèrent comme une erreur, j'ai voulu d’abord expliquer qu’elles étaient mes réelles intentions, car ça a très mal été interprété par une grande partie des gens et ça s’est éloigné de la réalité. Après si les propos ont blessé malencontreusement, alors oui je m’excuse, mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
  • Suppression de commentaires Instagram
Beaucoup ont signalé le fait que j’aurais supprimé des commentaires désagréables à mon propos sous mes photos Instagram. Sincèrement, vous pensez vraiment que je suis à ça prêt ? Pourquoi est-ce que je publierais les commentaires sur le blog et non sur Instagram ? Surtout qu’il y a quand même des commentaires négatifs, donc pourquoi j’en supprimerais certains et pas d’autres ? Il faut arrêter de vouloir voir le mal partout…
Voilà, après tout ce qui s'est dit sur cet article, j'estimais devoir une explication aux blogueuses qui se sont senties attaquées par mes propos, et surtout je voulais me défendre face à tout ce que j'ai pu entendre sur moi de complètement infondé. 
Pour moi le sujet est clos, je continuerai à bloguer comme je l'ai toujours fait, je suis impatiente de partager encore avec vous :) 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theopencloset 367 partages Voir son profil
Voir son blog