Magazine Finances

L’Afrique de l’Est pâtit de la crise du Kenya

Publié le 16 juin 2008 par Sylvie Hoarau
Les violences post-électorales au Kenya ont rendu la région vulnérable : alors que les pays de l'EAC s’attendaient à voir leur produit intérieur brut cumulé croître de 6 % en 2008, les prévisions tablent plutôt sur un taux de croissance pour la région inférieur d’au moins 1,5 point.
Le commerce et l’activité économique ont été gravement perturbés dans cette région, le Kenya constituant depuis longtemps le coeur du réseau du transport dans la région, avec le port de Mombasa et le Corridor Nord : augmentation du prix des carburants, augmentation du prix des denrées alimentaires, inflation à 6,5%, diminution du trafic aérien et du trafic routier, perturbation du transport de l'aide alimentaire et de l'assistance humanitaire.Il est certes possible de contourner le Kenya en passant par la Tanzanie, mais cela entraîne des coûts supérieurs de 20 % et dure deux semaines de plus.
Le Corridor Nord est un réseau de routes qui relie le port de Mombasa à l'Ouganda, au Rwanda, au Burundi et à la République démocratique du Congo.
Cette crise a mis en lumière la "dépendance excessive" de la région à l’égard de l’infrastructure de transport du Kenya, et notamment du port de Mombasa, ce qui amènel'EAC à réfléchir sur les moyens de renforcer les autres itinéraires de transport.

Afrik.com, 12 juin 2008
Lire l'article dans son intégralité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines