Magazine Société

Nouvelle contraction de l’activité manufacturière en Chine

Publié le 03 mai 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Thomas Haeflin - 03/05/2016 | 3:46

Nouvelle contraction de l’activité manufacturière en Chine

Nouvelle contraction de l’activité manufacturière en Chine
L'activité manufacturière en Chine s'est contractée pour le quatorzième mois de suite en avril, dans un contexte de stagnation de la demande, a révélé mardi, l'indice Caixin-Markit des directeurs d'achat (PMI) du secteur public.

Alors que les économistes l'attendaient à 49,9, cet indice s'est établi en avril à 49,4 contre 49,7 en mars et 48.6 en février, la barre des 50 séparant la croissance et la contraction d'une activité. Les entreprises chinoise ont diminué leur production et licencié davantage d'employés en raison de la baisse pour le cinquième mois de suite, des nouvelles commandes à l'exportation, plombées par le déclin persistant de la demande extérieure. Le sous-indice mesurant l'emploi est sous la barre des 50 pour le trentième mois de suite.

Un indicateur PMI gouvernemental publié dimanche par le BNS (Bureau national des statistiques) avançait un chiffre de 50.1 pour le mois d'avril, ce qui signifiait la première progression de l'activité manufacturière chinoise en neuf mois. L'enquête de Caixin-Markit est surtout centrée sur les petites et moyennes entreprises du secteur privé tandis que l'indice PMI officiel donne plus de poids aux grandes entreprises du secteur public.

C'est depuis mars 2015 que l'indice Caixin-Markit est sous la barre des 50. Et même si le rythme de contraction s'est réduit ces derniers mois, ce qui fait espérer à certains la fin prochaine de la période de contraction du secteur manufacturier, il est symptomatique des difficultés que traverse actuellement l'économie chinoise. Les analystes invitent les autorités du pays, qui s'évertuent depuis plusieurs mois à relancer l'économie en multipliant notamment les injections de liquidités, à redoubler leurs efforts pour éviter une aggravation du ralentissement économique. Ils craignent entre autres que la stratégie optée par Pékin ne retarde les réformes structurelles promises par les autorités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine