L'Isatis tinctoria ou pastel est une crucifère bien connue dans le sud de la France. C'est avec ses feuilles que l'on fait une belle teinture bleue à l'origine de la belle couleur des habits militaires sous Napoléon .
Dès l’Antiquité, les Égyptiens teignaient au Pastel, Isatis tinctoria, les bandelettes dont ils emmaillotaient leurs momies.
Le Moyen-Age, à son tour, reconnut ses vertus médicinales et cicatrisantes. Selon les archives marseillaises ce sont les Maures qui introduisirent le Pastel dans toute le sud de l’Europe.
Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier créa une école expérimentale à Albi pour l’extraction de la fécule colorante des feuilles de pastel et tous les soldats de l’Empire furent habillés en bleu de Pastel. Le milieu du XIXe siècle abandonne définitivement l’utilisation du Pastel, tout comme l’arrivée des colorants de synthèse au XXe siècle feront oublier la Garance et l’Indigo.
Aujourd’hui, la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure dispose d’une unité industrielle pouvant traiter jusqu’à vingt tonnes de feuilles de Pastel par jour.
Phase 1 : la macération
Dans des conditions bien précises de température et de qualité de l'eau, les feuilles de Pastel subiront une macération, dont la durée dépendra de la température ambiante et de la maturité des feuilles. Le pigment se formera sous sa forme soluble et à l'état incolore.
Le liquide contenant le pigment à l'état incolore sera mis en permanence en contact avec l'oxygène de l'air. Ce liquide incolore au départ, deviendra progressivement de plus en plus vert, jusqu'au vert émeraude et, l'écume se formant à la surface produira un bleu intense. Cette oxydation se maintiendra 5 heures.
L'oxydation étant complète, le liquide sera transféré dans les cuves de repos, ou de précipitation.
Cette opération se fait en fin de journée afin de pouvoir, le lendemain matin, évacuer la masse liquide pour récupérer le pigment pur dans le fond des cuves.
Phase 4 : le raffinage
Ce pigment sera encore raffiné afin de soustraire les dernières impuretés.
Il sera ensuite filtré et séché. Nous obtiendrons en finale le fameux ''Or Bleu''.
Il aura fallu effectivement traiter une tonne de feuilles de Pastel pour obtenir 2 Kilogrammes de pigment pur.
Sources texte et images : Site Pastel Bleu de Lectoure où vous trouverez une vidéo qui montre tout le travail pour produire ce très beau pigment bleu.