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Parfums : Les grandes familles

Publié le 04 mai 2016 par Ohmyhomme @ohmyhomme

6 parfums qui ont marqué leur époque et influencé nos vies, créant à leur naissance une véritable rupture olfactive dans le monde de la parfumerie.

Des fragrances uniques, que l'on aime toujours autant dix, vingt ou cinquante ans plus tard.

HABIT ROUGE , Guerlain
Parfums : Les grandes familles

Le Parfum : Conçu par Jean Paul GuerlainLe, passsionné d'équitation, son nom est un hommage aux costumes des cavaliers, dont la fragrance a été inspirée lors d'une balade à Rambouillet. Hespéridé en tête, il évolue vers une note cuirée mais c'est son fond ambré et vanillé, reprenant les codes de shalimar, qui créé alors la surprise.

La pub : Depuis sa création la maison file la métamorphose du cavalier avec une peinture abstraite d'un Jockey en pleine course en 1965, jusqu'au cheval indomptable en 2014.

Pourquoi il a marqué son époque? Parce qu'il est alors le tout premier parfum oriental pour homme à une époque où ces derniers s'aspergaient uniquement de Cologne ou de notes de vétiver. Il fallait osé et ça a marché.

Pourquoi on l'aime encore? Si sa modernité lui a assuré une pérénnité, il se transmet surtout de génération en génération. C'est la m&moire d'un père ou d'un grand père qui flotte encore sur les vestes et autour des cous. Il porte en lui charisme et classe sans jamais s'éroder au fil du temps. Les clés d'un vrai succès.

Son prix : 97,90€ le flacon de 100mL chez Marionnaud.

L'EAU D'ISSEY POUR HOMME , Issey Miyake
Parfums : Les grandes familles

Le parfum : 2 ans après la version femme, Issey Miyake lance son parfum masculin avec à base de réflexion la pureté. A la fois boisé, épicé mais libérément aquatique et rafraîchissant grâce aux extraits de menthe, pamplemousse et d'orange, il est une Cologne qui ne veut pas être une Cologne.

La pub : Pas de mannequin, seulement des matières : cannelle, muscade et géranium. Une image fidèle à la sobriété du styliste japonais.

Pourquoi il a marqué son époque? En lançant ce duo féminim-masculin, Issey Miyake casse les codes et ouvre la brèche aux compositions aquatiques. Avec la volonté assumée de créer une odeur sans odeur, pour être présent mais ne surtout pas importuner avec son sillage.

Pourquoi on l'aime encore? Parce qu'il est unique et reconnaissable entre tous, ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui dans un contexte de parfums pour homme à l'odeur de vestiaire. Signe des temps, il squatte toujours les premières marches des podiums des ventes. On ne se lasse pas de sa fraîcheur indémodable.

Son prix : 57,95€ le flacon de 75mL chez Séphora.

LE MÂLE , Jean Paul Gaultier
Parfums : Les grandes familles

Le parfum : Menthe, lavande mais surtout vanille. Le mâle à quelque chose de féminin et d'audacieux, une sensualité assumée et revendiquée avec, et ce n'est pas rien, de l'humour.

La pub : Avant même la publicité, c'est surtout ce flacon buste qui révolutionne la création en parfumerie et son conditionnement façon boîte de conserve, aussi décalé que les créations du couturier. En 1997, Jean Baptiste Mondino réalise le baiser, un spot dans lequel un couple s'embrasse fougueusement.

Pourquoi il a marqué son époque? Francis Kurkdjian, alors encore jeune fumeur, revisite la célèbre composition fougère, au cœur de nombreux parfums masculins. Son idée de génie ; ajouter de la vanille, chaleureuse, sensuelle, mais jusqu'ici réservée aux femmes.

Pourquoi on l'aime encore? De nombreux trentenaires lui sont très attachés, même s'il est marqué du sceau d'une certaine époque. Disons que sa sensualité revendiquée, dans laquelle beaucoup d'hommes se reconnaissent, lui ont permis de rester l'un des parfums les plus vendus au monde.

Son prix : 35,00€ le flacon de 30mL chez Nocibé.

CK ONE , Calvin Klein
Parfums : Les grandes familles

Le parfum : Présenté dans un flacon minimaliste et unétui en carton écologique, CK ONE est avant tout un concept. Fraîches et discrètes, ses notes de thé, bergamote et fleurs sont dédiées aux jeunes gens, filles et garçons confondus.

La pub : Fusion et confusion des genres, la publicité met en scène un groupe de jeunes gens dans lequel on distingue difficilement les hommes des femmes et fait découvrir Kate Moss au monde entier.

Pourquoi il a marqué son époque? Le premier parfum unisexe ne passe pas inaperçu. On s'échange son blouson en jean, ses Doc Martens mais aussi son parfum. Un véritable triomphe!

Pourquoi on l'aime encore? Parce que c'est le parfum d'une génération et que son sillage conserve un côté intemporel. Pour fêter ses 20 ans, la marque lance en 2016 un petit frère/sœur, nommé CK2, même si cette fois on parle d'une genre plutôt que d'unisexe. Questions de sémantique, de marketing et d'époque.

Son prix : 42,50€ le flacon de 50mL chez Marionnaud.

ACQUA DI GIO , Giorgio Armani
Parfums : Les grandes familles

Le parfum : Giorgio Armani voulait décrire son île de Pantelleria, un lieu où la terre noire mange le ciel bleu, un rocher hors du temps où le créateur se ressource régulièrement. Son brief? Le soleil. L'ailleurs, les agrumes et l'eau.

La pub : Un plan serré sur un visage, du noir et du blanc et un regard ultra sexy. Un visuel fort, à tel point que la marque, a troqué Larry Scott, le mannequin d'origine, pour réaliser la même photo 10 ans plus tard avec Lars Burmeister, un presque sosie.

Pourquoi il a marqué son époque? Parce qu'il est le premier parfum à capturer l'air du large dans un flacon. C'est en fait la fameuse molécule " Calone " qui permet de retranscrire cet effet marin, lançant dans la foulée la tendance des parfums iodés. Et enfin, les hommes découvrent que la fraîcheur peut être franchement virile.

Pourquoi on l'aime encore? Parce que sa fraîcheur attire toujours autant, recrutant ainsi un public plus jeune, et que sons style sexy continue de rendre accro du côté des quarantenaires. On appelle ça avoir du nez.

Son prix : 52,90€ le flacon de 30mL chez Nocibé.

DIOR HOMME , Christian Dior
Parfums : Les grandes familles

Le parfum : Au moment où la maison de couture s'associe à Hedi Slimane, le parfumeur Olivier Polge crée une fragrance orientale au cœur du cacao, d'ambre et d'iris, à l'image des silhouettes rock et minimalistes du créateur.

La pub : Jamie Dorman, Jude Law et Robert Pattinson se sont succédé pour incarner ce nouveau classique. Rien que du beau monde.

Pourquoi il a marqué son époque? Parce qu'il ouvre la porte aux fleurs dans la parfumerie masculine. Très rarement utilisé l'iris est au cœur du parfum, qui assume entièrement sa part de féminité. Et puis le phénomène prend de l'ampleur grâce aux femmes, qui se l'approprient également et le portent presque autant que les hommes.

Pourquoi on l'aime encore? Pour son sillage envoûtant, et ce n'est pas rien pour un homme finalement.

Son prix : 85,00€ le flacon de 100mL chez Séphora.

Mon préféré des 6 reste : Le Mâle de Jean Paul Gaultier.

Et vous, quel est votre parfum préféré?

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