Magazine High tech

YouTube prépare un service de télédistribution

Publié le 04 mai 2016 par _nicolas @BranchezVous
YouTube prépare un service de télédistribution

Un bouquet de chaînes télévisuelles pourrait être offert par YouTube dès 2017 aux États-Unis via un service nommé Unplugged.

Selon Bloomberg, YouTube s’apprête à intégrer le marché de la télédistribution en ligne. L’entreprise travaille depuis 2012 à l’élaboration d’un service par abonnement nommé Unplugged visant à offrir à ses abonnés l’accès à une série de chaînes pour un tarif sous la barre de 35$ US par mois.

YouTube a déjà remanié ses infrastructures afin d’être en mesure de déployer son service l’an prochain.

L’offre de YouTube rejoindrait ainsi celles de deux autres joueurs déjà présents sur la marché américain : Dish (avec Sling TV) et Sony (avec PlayStation Vue). Le service de vidéo sur demande Hulu a récemment confirmé vouloir lancer un service identique similaire l’an prochain. Des rumeurs concernant une offre identique de la part d’Apple ont également beaucoup circulé l’an dernier, mais elles se sont estompées depuis.

Toujours selon des personnes familières avec le dossier, YouTube a déjà remanié ses infrastructures afin d’être en mesure de déployer son service l’an prochain. Des dirigeants de l’entreprises ont eu des pourparlers avec les plus grands acteurs du milieu, notamment Comcast, NBC Universal, Viacom, 20th Century Fox, et CBS, mais les négociations concernant les droits de distribution ne sont pas encore terminées.

En ce qui concerne l’offre de service, YouTube envisage de proposer des bouquets thématiques composés de chaînes spécialisées en option à son ensemble de base.

Unplugged serait bien entendu une nouvelle source de revenus pour YouTube, l’une des plus importantes et coûteuses filiales de Google. Rappelons que depuis son acquisition en 2006, l’entreprise n’est toujours pas rentable.

Enfin, le casse-tête que représente la négociation des droits de distributions pour chaque marché où YouTube souhaiterait étendre son service laisse croire qu’Unplugged pourrait difficilement être lancé à l’extérieur des États-Unis à court terme. D’autant plus que YouTube Red, la version payante de YouTube lancée en octobre qui permet à ses utilisateurs d’accéder à son l’intégralité de son catalogue sans publicité (en plus de contenus exclusifs), n’est toujours pas disponible ailleurs qu’au pays de l’Oncle Sam.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine