La nouvelle version de Hazel 4 entend automatiser les actions qui vont permettre à votre Mac de répondre à des commandes que l'on configure sur des dossiers, en gardant l'œil sur l'essentiel.
Installé dans le panneau des Préférences Système, Hazel fonctionne dans son ensemble à la manière d'un service tel que Automator, en enchaînant des actions qui s'appuient sur des règles que l'on configure.
Kezako?! C'est simple!
On peut comparer Hazel 4, tout le comme le fait MacStories , à des listes de lecture intelligentes que l'on élabore dans iTunes, selon des critères très précis.
Ces règles paramétrées peuvent s'appliquer sur un ensemble d'éléments aussi variés que la taille d'un dossier, la couleur du tag de ce dernier, son contenu (si l'on recherche un PDF, un dossier avec des fichiers MP3, des termes spécifiques dans son nom, des dates etc.).
Chaque paramètre peut être lié au suivant, de façon à faire correspondre un ensemble de conditions qui, s'il elles sont toutes réunies, auront pour effet d'exécuter une action ou tâche.
Par exemple, on peut s'assurer que chaque fois que le dossier Téléchargements contient des pièces jointes en format PDF, ces documents sont automatiquement déplacés par Hazel 4 dans un dossier spécifique.
On peut aussi paramétrer la corbeille de telle sorte que lorsqu'elle atteint 1Go, elle soit automatiquement vidée par Hazel sans même qu'on ait à y jeter un coup d'oeil.
Hazel travaille en tâche de fond sans nous déranger et se loge dans la barre de menu.
Hazel 4 trie vos données automatiquement sur Mac
Les fonctionnalités de Hazel 4 par rapport à la version 4 ont été grandement améliorée, ce qui en fait une excellente application!Plus de 20 attributs peuvent être surveillés, et s'appliquent notamment à la gestion des dossiers.
Il n'y a quasiment pas de limite à l'enchaînement des actions de Hazel 4, hormis le fait que les règles que l'on exécute doivent être cohérentes.
Pour s'assurer que les règles établies fonctionnent, Hazel 4 prévoit un mode de prévisualisation en s'assurant de vous faire voir les dossiers et éléments sur lesquels vos actions seront exécutées.
Ainsi faisant, on évite les risques d'erreur que l'on peut corriger soi-même.
Hazel 4 peut donc surveiller des dossiers avec du contenu MP3 pour les transférer automatiquement dans iTunes, réaliser des sauvegardes automatiques de certains fichiers, déplacer du contenu d'un dossier à l'autre, filtrer des éléments en leur apposant automatiquement des tags etc.
"Les nouveautés de la version 4 de Hazel supportent l'automatisation intégrale de votre Mac."Désormais, Hazel 4 intègre Spotight qui a été bonifié sous Mac OS X El Capitan, mais également l'importation de Photos et iTunes. Mieux: Hazel 4 prend aussi en compte les notifications et les tags.
Comme si Hazel 4 n'en faisait pas assez, on peut aussi interagir directement avec les AppleScript et le logiciel sous-utilisé sous Mac Automator!
Hazel 4 ajoute également des fonctionnalités de synchronisation de ses règles qui prennent désormais l'extension .hazelrules.
Ces éléments peuvent être sauvegardés automatiquement sur votre Mac ou conservés dans le cloud avec iCloud ou Dropbox .
On peut donc partager ses règles d'un Mac à l'autre ou même les utiliser sur plusieurs appareils en temps réel!
Hazel 4 supporte également les actions qui s'appliquent désormais aux dossiers intelligents et la possibilité de rechercher des actions particulières.
Parmi les améliorations notables, citons également l'utilisation d'options de notification sonores.
Hazel 4 est incontestablement une application indispensable pour tous ceux qui veulent garder un Mac sain et se faciliter la vie: une fois qu'on a compris le fonctionnement de ses actions et règles, l'utiliser devient un jeu d'enfant!
Avec ces nouvelles fonctionnalités, difficile de ne pas craquer pour le meilleur logiciel d'automatisation sur Mac!
Hazel 4 propose une mise à jour gratuite pour tous ceux qui l'on acheté après le 6 septembre. Il faudra débourser 32$ pour une licence individuelle ou 49 $ pour 5 postes.
Si vous disposez d'une version antérieure, la version 4 est est facturée 10$.
Vous avez 15 jours pour vous familiariser avec Hazel 4 et ses règles automatiques prêtes à être testées sous Yosemite au minimum ou OS X El Capitan.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et ailleurs!
Mac Aficionados vous recommande aussi:
Les meilleures applications gratuites (ou presque!) pour Mac OS X El Capitan
3D Touch les meilleures applications à installer
Safari lent? 10 astuces pour l'accélérer sur Mac, iPhone et iPad
Alfred 3 les nouveautés du meilleur lanceur d'apps pour Mac
HoudahGeo facilite la géolocalisation des photos
iOS les meilleures applications d'automatisation
iPhone Care entretient votre iPhone sur Mac