Magazine Société

Retour aux sources

Publié le 16 juin 2008 par Bordeaux7
A travers deux expositions proposées jusqu'au 14 septembre, la région a souhaité s'associer à l'exposition internationale de Saragosse, consacrée au thème de l'eau et du développement durable
Pendant trois mois, plus de 100 pays, dont la France, seront présents à « Zaragoza 08’ », exposition internationale organisée autour d’un thème devenu universel « L’Eau et le Développement Durable ». Sensible à ses problématiques, l'Aquitaine a voulu apporter sa contribution. Elle a donc débloqué 70 000 euros pour intégrer le pavillon français et ses 2000 m2 ( sur 25 hectares de superficie totale).
"La géographie de l'Aquitaine, son historique nous pousse à intervenir dans cette manifestation. A travers un laboratoire de la biodiversité présents sur place, nous allons montrer comment une région peut relever le défi de l'environnement. Nous avons été la première région française à nous lancer dans un plan climat, sans compter que 20 000 emplois dépendent des réserves en eau", commente Alain Rousset, le président du Conseil régional. Mais quelles actions seront développées en Aragon? Pour matérialiser son implication, l'Aquitaine présentera deux expositions. La première "Génie écologique et littoral", fait voyager le visiteur au coeur d'une forêt de pins imaginée par le collectif d'artistes des chevaux suprématistes. Une douzaine de modules explique ainsi le transit du sable ou le fonctionnement des récifs artificiels. La seconde inaugurée le 25 août prochain, "Aquitaine, terre des eaux mêlées" propose via une expérience sensorielle avec le concours de Pierre Nouvel, vidéaste de théâtre, d'approcher l'esturgeon européen, espèce menacée uniquement présente sur notre territoire. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, l'une et l'autre seront rapatriées prochainement dans la capitale girondine. Outre cette présence permanente, la région participe à la tribune de l'eau et d'autres groupes de réflexions, avec pour objectif la signature de la charte de l'eau. Mais la visibilité la plus forte est attendue pour le 26 août, synonyme de journée de l'Aquitaine. D'ici là, de l'autre côté des Pyrénées, plus de 500 photos et 20 vidéos, sont présentées à l’Hôtel de Région jusqu'au 15 septembre.
Carine Caussieu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine