Magazine Santé

RÉHYDRATATION de l'ENFANT: Les mérites d'un simple jus de pomme – JAMA

Publié le 06 mai 2016 par Santelog @santelog

RÉHYDRATATION de l'ENFANT: Les mérites d'un simple jus de pomme  – JAMALa déshydratation peut parfois entraîner des conséquences sévères chez le petit enfant et les pertes hydriques, en cas de diarrhées par exemple, sont compensées généralement par une solution de réhydratation orale (SRO). Cette étude qui a porté sur l’utilisation de jus de pomme dilué pour prévenir la déshydratation chez les enfants atteints de diarrhée ou de vomissements, montre que le jus de pomme dilué associe plusieurs avantages pour l’enfant : le goût tout autant que la capacité de réhydratation. Des conclusions à lire dans le JAMA, applicables aux enfants âgés de plus de 6 mois.

L’étude révèle de plus que ces enfants  » traités  » au jus de pomme sont beaucoup moins susceptibles de devoir prendre des traitements supplémentaires, avec plusieurs réserves cependant, l’âge de l’enfant, soit plus de 6 mois et l’absence de sévérité ou de complication des maux d’estomac ou des autres conditions responsables de la déhydratation.

Les chercheurs de l’Université de Calgary, de l’Université de Toronto et de l’Hôpital pour enfants de Toronto (Canada) ont mené cet essai contrôlé randomisé pour voir comment le jus de pomme dilué mais aussi les autres boissons préférées des enfants dont le lait ou d’autres jus de fruits pouvaient prévenir ou compenser la déshydratation en comparaison des solutions de réhydratation classiques. L’étude a été menée auprès de 647 enfants âgés de 6 mois à 5 ans, admis en service d’urgence avec des maux d’estomac. Les enfants ont été répartis en 2 groupes, un groupe SRO et un groupe  » jus de pomme dilué « . Au retour au domicile, les parents ont été invités également, soit à continuer à utiliser les sels de réhydratation, soit du jus de pomme dilué suivi par la boisson préférée normale de l’enfant. Une infirmière effectuait une surveillance quotidienne, par téléphone, de la santé de l’enfant. A la fin de l’étude, les chercheurs ont comparé le nombre d’enfants qui avaient besoin d’un traitement supplémentaire, de changer de traitement etc… L’expérience montre que :

·   les enfants réhydratés au jus de pomme dilué, puis avec leurs boissons préférées récupèrent et s réhydratent au moins aussi bien que ceux qui ont reçu une solution de réhydratation,

·   chez 16,7% des enfants ayant reçu le jus de pomme dilué le traitement s’avère un échec vs 25% des enfants avec solution de réhydratation.

·   Aucune différence significative entre les 2 traitements de réhydratation n’est constatée en termes de fréquence de la diarrhée et de vomissement ou de perte de poids ou de réadmission à l’hôpital.

Ainsi, un simple jus de pomme dilué peut être une alternative possible aux solutions de réhydratation pour les enfants, âgés de plus d 6 mois et ayant des maux de ventre sans complication, pouvant entraîner un risque de déshydratation. Il reste la question de l’effet possible des jus de fruits sur les maux de ventre mêmes, dont la diarrhée. Cependant, les chercheurs précisent que chez les enfants présentant une déshydratation minimale ou modérée, la promotion de la consommation de fluide est plus importante que ce risque -ou que la quantité de sucre associée à la boisson-.

Source:JAMA April 30 2016 doi:10.1001/jama.2016.5352Effect of Dilute Apple Juice and Preferred Fluids vs Electrolyte Maintenance Solution on Treatment Failure Among Children With Mild Gastroenteritis: A Randomized Clinical Trial

RÉHYDRATATION de l'ENFANT: Les mérites d'un simple jus de pomme  – JAMA
Lire aussi:DIARRHÉE du Jeune Enfant : Eviter la déshydratation, rappelle l’Inpes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine