Magazine Environnement

Les poissons de récifs menacés par le réchauffement (experts australiens)

Publié le 16 juin 2008 par Greenpeacefrance

Les poissons de récifs menacés par le réchauffement (experts australiens)

SYDNEY, 16 juin 2008 (AFP) - Le changement de climat représente une menace pour les poissons des récifs coralliens et risque de faire chuter les ressources halieutiques, ont averti lundi des chercheurs australiens.

« Nous avons déjà assisté à la mort de nombreux coraux à cause d’une hausse de la température de l’eau liée au réchauffement climatique, mais le problème est que, lorsque le corail disparaît, les poissons n’ont pas d’autre endroit où aller », a expliqué Philip Munday, du Centre de recherche sur les coraux de l’université James Cook.

Environ 4.000 espèces de poissons vivent dans ou aux abords des récifs coralliens apportant une source de subsistance importante à quelque 200 millions de personnes à travers le monde.

« Si les coraux ont été fortement endommagés à cause du réchauffement, ce processus de repopulation des récifs va être interrompu », a prévenu l’expert. Car si lors des cycles de reproduction, les oeufs des poissons des récifs sont balayés par la mer, les jeunes poissons reviennent ensuite s’établir sur le même récif.

Dans le même temps, « les jeunes poissons risquent de souffrir des changements de la température de l’eau et de l’acidification de l’eau des océans », a-t-il ajouté.

Selon lui, seules quelques espèces de poissons pourraient, en cas de besoin, trouver refuge dans des eaux plus froides, mais cette possibilité est improbable sur la Grande barrière australienne, le plus vaste ensemble corallien au monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine