Magazine

Cerveau ghetto

Publié le 16 juin 2008 par Nicole Guichard

BiennalSharjah01Fuck Architects 
chapter II

Mounir Fatmi
Installation, sculpture, dessin, vidéo
.
... Je ne crois pas non plus que le grand architecte de l'univers est capable de nous proposer autre chose que des formes carrées pour nous faire tourner en rond, alors Fuck architects...M.F

Mounir Fatmi a participé à de nombreuses manifestations internationales, dans des musées et galeries à New York, Tokyo, Londres, Amsterdam, Paris, Johannesburg ou Düsseldorf. Son œuvre est marquée par une dimension esthétique réelle avec un versant critique sur toutes les formes de pouvoir culturel, que ce soit la présence marquant du père sur l’individu, que celle imposante de l’architecture des grandes cités internationales.
Les matériaux utilisés sont d’ordinaire assez simples, des fils d’antenne TV (symbole du pouvoir du moyen de communication), des boîtes de cassette vidéo ou des barres d’obstacles équestre (seul jeu d’argent autorisé dans les pays musulmans). Avec cet artiste, un Rubik’s cube deviendra un Ka’aba, un casse tête pour musulman modéré, et la matière des explosifs d’un pseudo terroriste pris en photo sera constituée de livres supposés subversifs.

Avec Fuck architects, Chapter II ce sont les fondamentaux de ces imposantes architectures qui seront interrogées. Un premier volet de ce travail a été présenté à New York à la galerie Lombard-Freid Projet, et le troisième chapitre, après Thiers, sera présenté à la prochaine Biennale de Bruxelles en 2009.
Fuck Architects : chapter II-Du 4 juin au 14 septembre 2008-Le Creux de l'enfer -Vallée des usines-63300 Thiers-
Photo Underneath, 8ème biennale de Sharjah, art, ecology and the politics of change, Dubaï, 2007. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte