Magazine Science

La lettre scellée du soldat Doblin (sur Arte)

Publié le 16 juin 2008 par Bruno K.

La chaine ARTE rediffuse le film documentaire "La lettre scellée du soldat Doblin" de J. Ellinghaus et H. Ferry le jeudi 19 juin 2008 à minuit, avec multidiffusion le 24 juin à 3h .
Présentation par J. Ellinghaus :
"Lors de la capitulation de 1940, un fantassin français se donna la mort dans le village d'Housseras (Vosges). Quatre ans plus tard, il fut identifié comme «Soldat Doblin, Vincent». Mais sa véritable identité, sa vie et son histoire ne seront découvertes que plus tard : il s'agissait du mathématicien Wolfgang Döblin - né à Berlin en 1915, l'un des fils de l'écrivain et médecin allemand Alfred Döblin qui, d'origine juive et antinazi, avait dû fuir l'Allemagne avec sa famille en 1933. Naturalisé en 1936, Wolfgang «francise» son nom, mais continuera de signer «Wolfgang Doeblin» en tant que scientifique. Pendant la guerre il poursuivra ses recherches sur les «mouvements aléatoires» dans le domaine de la théorie des probabilités. Ses derniers manuscrits parvenus sous «pli cacheté» à l'Académie des Sciences de Paris en 1940 ne pourront être étudiés qu'en 2000. Ses travaux aujourd'hui redécouverts placent Wolfgang Doeblin parmi les grands innovateurs du calcul probabiliste moderne, ces «mathématiques du hasard qui, de nos jours, connaissent de multiples applications. Alfred Döblin et sa femme Erna reposent, depuis leur mort en 1957, loin de Berlin Alexanderplatz, aux côtés de leur fils, dans le petit cimetière d'Housseras, où certains se souviennent encore des événements de juin 1940..."
On trouve sur le site de France Culture un dossier sur Wolfgang Döblin réalisé à l'occasion de l'émission Sur les docks du vendredi 7 mars 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte