Il y a quelques mois, Facebook a lancé une série de nouveaux boutons utilisables dans les commentaires. Le but avoué était de trouver une alternative au fameux bouton « Like », mais comme souvent avec Facebook, l’innovation va plus loin que les apparences.
Car le réseau social numéro 1 au monde ne veut pas s’endormir sur ses lauriers et cherche régulièrement à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Dans cette optique, les boutons de réactions sont un moyens d’offrir de nouveaux outils pour les échanges entre membres du réseaux. Ainsi, les 5 « réactions » dévoilées ces derniers mois ont été choisi suite à une analyse poussée des commentaires les plus fréquents sur Facebook.
Mais les dirigeants du réseau social semble vouloir aller encore plus loin, en proposant de nouveaux boutons de réactions ponctuels, à l’occasion d’une célébration ou d’un jour particulier. C’est ainsi que des utilisateurs ont remarqué l’apparition d’un bouton « fleur » à l’occasion de la Fête des Mères.
L’information a déjà été confirmée par un porte-parole du réseau social, mais il semblerait que ce test ne concerne que quelques pays (et les Etats-Unis n’en feraient pas partie). En tout cas, si ce test s’avère encourageant, Facebook pourrait plus souvent déployer des réactions provisoires pour des circonstances ou des événements.