Magazine High tech

Pourquoi est-il aussi cher de jouer en ligne ?

Publié le 08 mai 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Il y a du mouvement sur la toile. En quelques mois seulement, de nombreux jeux en ligne mélangeant différentes tendances ont fait leur apparition

Entre les croisements plus ou moins réussis entre RPG et jeux de tir, et les initiatives osées qui mélangent jeux d’arène en équipe et affrontements à la première personne, on a parfois tendance à mélanger les notions et les critères de définition. Les jeux online sont-ils destinés à devenir des superproductions colossales qui sont réservées à une élite de joueurs fortunés ?

Jouer n’a jamais été aussi peu accessible que de nos jours

Vous me direz certainement qu’il n’est pas si dur de jouer à la plupart des MOBA de nos jours. Mais, c’est sans prendre en compte la longue liste de nécessités auxquelles il faut répondre avant de pouvoir y participer. De nos jours, il faut un canal de connexion stable, un support performant, et les moyens de rester abonné aux différents jeux.

Prenons d’abord le cas de la connexion internet. Vous aurez besoin d’une connexion internet assez rapide, avec un ping de quelques millisecondes pour espérer jouer confortablement à un MOBA par exemple. Pour ce qui est des MMORPG plus larges et moins rigoureux en termes de connexion, il vous faudra quand même vous munir d’une console de jeu de dernière génération, ou d’un ordinateur hyper puissant. Sans compter qu’avec les jeux qui pèsent banalement 30 Go au bas mot, il faudra penser à opter pour un stockage volumineux.

Pourquoi est-il aussi cher de jouer en ligne 1

Vient enfin la problématique de l’abonnement. Les jeux en ligne qui semblent attirer le plus d’utilisateurs sont rarement ceux qui sont gratuits. Vous avez certainement parcouru le labyrinthe des free-to-play, des pay-to-win, des jeux avec abonnements et des jeux à forfaits. De toutes ces options, seul le free-to-play laisse vraiment au joueur le libre choix quand il s’agit de passer à la dépense. Les autres transforment les joueurs en des espèces de stations de minage monétaire.

En gros, les jeux en ligne sont devenus une activité de moins en moins accessible pour les nouveaux initiés en raison des gros investissements qu’ils nécessitent.

Une solution qui continue d’être d’actualité

Certes, je suis le premier à admettre qu’il est possible de profiter d’une connexion internet « gratuite » pour se connecter. Et que l’investissement nécessaire pour un ordinateur par exemple peut être rentabilisé sur le long-terme. Autant d’arguments qui sont valides dans la plupart des cas, mais qui ne règlent pas réellement les problèmes d’inaccessibilité des jeux en ligne.

La seule véritable alternative à l’escalade de la dépense dans l’univers vidéo-ludique, ce sont les jeux qui ont été conçus afin d’être accessibles à tous. Prenons l’exemple des jeux par navigateurs. Ces jeux qui ont opté pour des interfaces simplifiées mais visuellement agréables, qui reprennent généralement les mécanismes des jeux de stratégie.

Beaucoup de personnes vous diront que ces jeux ne sont plus d’actualité. Qu’il est préférable d’opter pour des jeux de stratégie disponibles sur les ordinateurs de dernière génération. Faux !  Les jeux de stratégie en temps réel sont parfaitement adaptés au modèle du jeu par navigateur. Vous jouez le rôle d’un stratège responsable de l’approvisionnement en ressources, de la gestion des troupes et du maintien de l’économie de guerre. Un rôle que vous pouvez assumer des années durant, contrairement aux autres types de jeux où les parties doivent finir en quelques heures.

Pourquoi est-il aussi cher de jouer en ligne 2

Prenons l’exemple d’un éditeur de jeux en ligne tel que Plarium. Au lieu de devoir attendre dans des salons qu’assez de joueurs soient prêts à se lancer, vous n’avez qu’à vous inscrire pour être largué en plein dans un monde où la guerre fait déjà rage depuis longtemps. Bien entendu, vous pourrez profiter des tutoriels et des bénéfices de protection que vous procure votre statut de débutant. Mais, dans de tels jeux, vous êtes réellement dans un jeu massivement multijoueur.

Vous pourriez vous connecter au petit matin et vous rendre compte que vous avez été attaqué par un joueur qui vit de l’autre côté de la planète. Vous devrez apprendre à gérer vos ressources de manière optimale, à négocier et faire preuve de diplomatie avec d’autres joueurs, à forger des alliances et même à empêcher les conflits qui ne vous arrangent pas.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeux par navigateur ont encore un très bel avenir devant eux. Pour preuve, Plarium compte plus de 150 millions de joueurs sur ses différents jeux. des jeux qui continuent d’être améliorés pendant que les joueurs y jouent, et qui continueront de l’être encore longtemps. Une réalité qui nous change agréablement de l’absence de support notoire de certains jeux de dernière génération.

Pourquoi est-il aussi cher de jouer en ligne 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog