Magazine Entreprendre

Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard!

Publié le 16 juin 2008 par Captainbiz
Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard!

L’objectif du WiMAX est de fournir une connexion internet à haut débit sur une zone de couverture de plusieurs kilomètres de rayon.

Ainsi, dans la théorie, le WiMAX permet d’obtenir des débits montants et descendants de 70 Mbit/s avec une portée de 50 kilomètres.

Le standard WiMAX possède l’avantage de permettre une connexion sans fil entre une station de base et des milliers d’abonnés sans nécessiter de ligne visuelle directe.

Dans la réalité le WiMAX ne permet de franchir que de petits obstacles tels que des arbres ou une maison mais ne peut en aucun cas traverser les collines ou les immeubles. Le débit réel lors de la présence d’obstacles ne pourra ainsi excéder 20 Mbit/s.

Suite:

Dans un excellent article du Monde Informatique, on apprend que l’Arcep publiera le 30 juin prochain le bilan des déploiements Wimax en France.

On peut déjà dire que les opérateurs n’ont quasiment pas investis dans cette nouvelle technologie et sont, de ce fait, très en retard sur le planning d’origine de déploiement, les seuls déploiements étant le fait des collectivités locales.

Les principales raisons des retards sont:

  • Un faible retourd sur investissement pour les FAI
  • Un choix Français d’utiliser la bande passante en 3.5 GHz alors que les Etas-Unis, par exemple, ont fait le choix du 2.5 GHz
  • Une norme qui ne sera fixée pour le 3.5 GHz que l’année prochaine
  • Pas de production de masse des appareils dans la bande passante 3.5 GHz

Pour en savoir plus sur le Wimax :



Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! : Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard!
Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! : Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard! Le Wimax en France : c'est pas terrible et on est en retard!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captainbiz 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte