Magazine Rugby

Des qualifications aux forceps.

Publié le 16 juin 2008 par Ansolo

Des qualifications aux forceps. (Top 14 - ProD2) posté le lundi 16 juin 2008 08:06

demi-finales top14, finale, prod2, qualifications, top14

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Des qualifications aux forceps.

Si le Top14 n’offrait ce week-end qu’un intérêt limité, puisque seul deux matches offraient un réel suspens, il n’en n’était pas de même en ProD2, qui proposait à l’amateur de rugby deux demi-finales en vue de l’attribution du dernier ticket pour l’élite professionnelle.

En Top14 comme en ProD2, le combat fut âpre entre les prétendants aux diverses qualifications en jeu.

 Paris s’accroche à Perpignan, et à sa troisième place

 Bravo aux Parisiens, qui ont offert une belle opposition aux Perpignanais. On pensait, et Renvoi aux 22 le premier, que l’USAP l’emporterait sans trop de difficulté face à un Stade Français démuni de quelques uns de ses cadres. Il n’en a rien été. Le score final, étriqué, témoigne de la résistance offerte par les hommes de Fabien Galthié. On pourra estimer que l’USAP n’a pas nécessairement forcé son talent pour priver les Parisiens du point de bonus défensif. Mais le résultat est là. Avec ce petit point obtenu à Aimé-Giral, le Stade Français conserve sa troisième place. Il rencontrera donc le stade Toulousain, deuxième du championnat, pour un remake de la demi e de 2005 (qui avait vu le numéro 9 Parisien, Jérôme Fillol, empêcher d’un cuillère le centre Toulousain Florian Fritz de filer à l’essai ce qui avait permis au Stade Français de ses qualifier pour la finale) et de 2006…

Clermont s’est de son côté quelque peu rassuré avec une victoire fleuve face à l’US Dax aussi dépassée que démotivée…

Au sortir de la saison régulière, on retrouvera donc en demies Clermont face à l’USAP et Toulouse contre Paris. Il y a encore quelques semaines, on aurait facilement parié pour une finale entre Clermontois et Toulousains…On n’en est plus tout à fait aussi sûr.

Montauban au 7ème ciel

Les Montalbanais ont décroché leur qualification pour la Hcup 2008-2009. Mais que ce fut difficile pour les hommes de Laurent Travers !

Menés de 14 points à la pause, ils sont parvenus à inverser la vapeurs. Et il le fallait, car la victoire de Montpellier à Auch rendait impératif un succès Montalbanais.

Cette qualification valide le travail accompli par le MTGXV pour s’ancrer durablement dans l’élite du rugby professionnel. La tâche est rude et les places sont chères, particulièrement dans une région où les équipes de haut niveau sont nombreuses et le potentiel économique pas forcément suffisant pour absorber les besoins financiers de ces clubs. La participation à la HCUp offrira à Montauban une vitrine et de l’argent. Bravo à eux et bonne chance !

Une finale de ProD2 " logique " mais longtemps contestée

Samedi prochain se jouera la " finale " de ProdD2, qui délivrera le second sésame pour le Top14.

Celui-ci sera donc remis au vainqueur de la rencontre entre les deux " favoris " des demies, Mont-de-Marsan (3ème à l’issue de la phase régulière) et le Racing-Métro 92 (deuxième).

Mais si le résultat des demi-finales apparaît logique, celui-ci a était très largement contesté par le Lyon et La Rochelle, qui ont offert une opposition redoutable. Mont-de-Marsan a dû son salut à la botte d’Arrayet.

Le Racing-Métro pensait, à l’issue de la première mi-temps, s’imposer sans trembler face à des Rochelais apparemment dépassés. Mais les jaune-et-noirs sont parvenus à revenir dans la partie en deuxième mi-temps. Au passage, on notera que Sirelli Bobo, aussi remarquable attaquant soit-il, est vraiment un très médiocre défenseur…

La science du jeu d’Augustin Pichot, le travail du pack ciel-et-blanc et des pénalités bien enquillées ont finalement eu raison du retour de flamme rochelais.

Limoges accueillera la finale, dont on hésite (un peu) à faire du Racing le favoris, au vu de sa prestation d’hier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines