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Ecolo-Info ACT’Sense n°9: des sans abris et du sens à Cannes

Publié le 16 juin 2008 par Anne-Sophie

Ces derniers jours ont été assez chargés, entre les différents salons sur lesquels nous étions invités - qui se sont ma foi très bien passés et nous ont permis de rencontrer plein de personnes très sympas et motivées - et les nombreux emails que vous nous avez envoyés (merci!)… Mais pour débuter cette nouvelle semaine, ne changeons rien à nos bonnes habitudes. As usual donc, voilà notre ACT’Sense du lundi, avec une publicité parue au Chili pour le portail Ecoeduca.

…Popular Polar Bear…

Vu et revu me direz vous? Oui, c’est ça. Ainsi que le rappelait Emmanuelle Brisse (ancienne directrice de la communication de Greenpeace et actuelle directrice de projet environnement pour Synergence) lors de la conférence “publicité et environnement” samedi après midi au SEMD, “l’ours polaire a la cote”. Dans le genre cliché, je pense même que nous pourrions rajouter les pingouins… Mais que cela n’enlève rien au message surtout… Et là est tout le problème des liens entre publicité et environnement, entre abus d’arguments écologiques et volonté de communiquer sur les réels efforts effectués

Un sujet qui ne manquera pas d’être évoqué au cours du 55e Festival international de la publicité qui a commencé hier à Cannes et qui se terminera vendredi 20 juin. ACT Responsible y est naturellement présent avec l’expo qui vous transforme de l’intérieur - The Expo That Changes You From Inside, leur manière à eux de véritablement “créer le tourment” chez les nombreux annonceurs présents au festival…

Conçue pou réveiller les consciences, cette expo a accueilli plus de 5000 visiteurs en 6 jours l’an dernier. Elle regroupe plus de 400 campagnes conçues par plus de 100 agences du monde entier et traite de thèmes sociaux et environnementaux avec un langage et une créativité uniques, qui donnent envie d’agir. Les affiches et les spots exposés, la plupart inconnus du public, ont été réalisés pour le compte d’ONG et d’institutions, ainsi que d’entreprises engagées.

Néanmoins, comme le rappelait aussi Jacques-Olivier Barthes (directeur de la communication du WWF France) samedi matin: la publicité sait rendre le durable “désirable”… mais quand passerons nous vraiment du “désirable” ou durable maintenant…? That is the question…no com’ment!;-)

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