Suivez-moi et abordons le deuil d’une manière originale dans Fragments of Him (disponible sur PC, et prochainement sur Xbox One et PS4)
Fragments of Him est un jeu narratif à la première personne développé par Sassybot. Le jeu est d’ores et déjà disponible sur Steam au prix de 19,99€ et prochainement sur Xbox One et PS4. Le jeu nous plonge dans un univers graphique unique pour nous faire explorer le deuil à leur manière. Ce jeu débute sur la mort d’un homme et ses dernières pensées; puis on nous emmène à la découverte de la vie du défunt par le biais de trois proches. On y découvrira un homme, ses choix, sa vie et sa mort…
L’histoire, centre d’un jeu narratif
Je vous avoue que ce type de jeu fut une merveilleuse découverte pour moi; on ne sait pas vraiment si l’expérience est plus un livre, un film, un roman graphique ou un jeu, et c’est là ou réside tout l‘art de Fragments of Him. Si vous avez l’eau à la bouche et que vous souhaitez y jouer, il faudrait peut-être ne pas lire les prochaines lignes qui pourraient spoiler le début des péripéties mais qui raviront, je l’espère, les plus curieux. On plonge directement dans les pensées de Will, un homme joyeux et déterminé à changer sa vie en demandant son petit ami Harry en mariage. Pendant notre trop court trajet avec lui, il repense à ces routines qui rythme sa vie et c’est son habitude de s’arrêter au feu rouge qui l’emportera vers l’au-delà . En effet, il fut victime d’un terrible accident lors du premier trajet de sa nouvelle vie. Dès lors, on plonge dans les pensées de ses proches: Sarah, son ex-petite amie, Mary, sa grand-mère, et Harry, son petit ami. Grâce à eux, on découvrira Will, sa vie, ses choix et la vision que ses proches en ont eux. Cependant, on reste sur notre faim après seulement deux heures et demie passée à découvrir une vie qui je pense en mérité plus. J’espère donc qu’il y aura des chapitres ajoutés à propos de la vie du protagoniste mais aussi sur celle de ses proches qui en mérité eux-aussi un peu plus.
De l’émotion qui laisse à réfléchir
Le sujet essentiellement abordé par les développeurs est le deuil et les souvenirs qu’ils restent d’un être cher, ainsi, préparez-vous à une bonne dose d’émotions qui pourrait bien vous faire verser quelques larmes. En effet, la mort de Will ne vous affectera pas de prime abord, mais, après avoir découvert l’homme et son histoire, sa mort vous touchera d’autant plus. Cependant, rassurez-vous, votre sourire viendra effacer car ce n’est pas que l’histoire d’un mort mais aussi celle d’un deuil qui connait des hauts et des bas. Toutes ces émotions vous feront, j’espère, réfléchir à l’image que vous désirez laisser à vos proches non seulement après mort mais aussi de votre vivant. « On ne peut juger de la beauté de la mort que par celle de la vie » de Lautréamont
Un univers graphique et sonore unique
Dans son côté de la direction artistique, le jeu se révèle là aussi poétique: on se balade dans des souvenirs flou noir, blanc et épurés dans lesquels seuls quelques détails qui ont marqué le protagoniste concerné ressortent. Ube scène va parfois être vu à travers l’esprit de deux protagonistes différents ce qui nous permettra de remarquer des légères subtilités dans les différentes mémoires qui s’offrent à nous. De plus, la bande son est trop souvent négligée dans de petites productions, mais je souhaite souligner ici l’omniprésence de musique toujours bien choisie et qui nous accompagne doucement et discrètement à la découverte de Will.
Un jeu trop narratif?
Je vais maintenant aborder une facette un peu fâcheuse qui est peut-être due à une dérive du jeu narratif. On a parfois l’impression que le jeu n’avance pas, qu’il manque de rythme, mais selon moi, le vrai problème est le manque d’interactivité avec le joueur et le manque de conséquences qui existe suite au peu de choix qui nous sont laissés. Je tiens simplement à le noter car, je pense, que cette facette peut elle aussi créer une frustration pour le joueur. Néanmoins, il est vrai que au sein de souvenirs nous ne pouvons qu’apprécier les péripéties sans pouvoir les modifier; vous êtes ici spectateur et non acteur contrairement à l’idée qu’on se fait d’un jeu-vidéo.
Je pense vous avoir tout dit, ne vous concentrez pas sur les quelques points négatifs que j’ai cité car le jeu est un bouffé d’air frais au sein d’une industrie qui s’uniformise et qui oublie que le Jeu-Vidéo peut être aussi considéré comme un art. Si Fragments of Him de Sassybot vous a conquis, vous le retrouverez sur Steam au prix de 19,99€ et bientôt sur PS4 et Xbox One.