Magazine Insolite

Une licorne en Italie ?

Publié le 16 juin 2008 par Chantal Doumont

licorneNon, simplement un chevreuil !

Une licorne en Italie? Non, simplement un chevreuil muni d'un seul jeu de bois, au milieu du crâne. Le cervidé, qui évoque l'animal mythologique présent dans de nombreuses fables, a été repéré dans une réserve naturelle dans le nord du pays, ont annoncé mercredi les autorités. "C'est le fantastique devenu réalité", a déclaré à l'Associated Press Gilberto Tozzi, directeur du Centre de sciences naturelles de Prato, près de Florence, en Toscane. "La licorne a toujours été un animal mythologique".

La licorne est en réalité un chevreuil d'un an (baptisé "Licorne") né en captivité dans le parc, a-t-il précisé. Son unique jeu de bois semble provenir d'une malformation génétique, son jumeau ayant, lui, des bois réglementaires de chaque côté de la tête. Gilberto Tozzi affirme que c'est la première fois qu'il voit un cas pareil, et estime que de telles anomalies pourraient être à l'origine du mythe de la licorne, animal mystérieux censé posséder des pouvoirs magiques présent dans de nombreux contes et légendes depuis des centaines d'années. "Cela montre que même autrefois, il y a pu avoir des animaux avec cette anomalie", a expliqué Gilberto Tozzi par téléphone. La légende de la licorne n'est donc "pas qu'un rêve". 

Les cervidés avec un seul jeu de bois sont rares, mais plusieurs ont déjà été repérés. Plus exceptionnel est la position centrale du jeu de bois de "Licorne". "Généralement, le jeu de bois est d'un côté (de la tête) plutôt qu'au centre. Là, ça ressemble à un cas complexe", explique Fulvio Fraticelli, directeur scientifique du zoo de Rome. Selon lui, la position du jeu de bois pourrait également être la conséquence d'un traumatisme survenu tôt dans la vie de l'animal. D'autres mammifères semblent avoir contribué à la légende de la licorne, notamment le narval, un cétacé avec une longue défense.

La Presse Canadienne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine