Magazine Finances

Quelles sont les garanties offertes par une assurance-vie de branche 23 ?

Publié le 11 mai 2016 par Questions Capitales

Avec une assurance-vie de branche 23, votre rendement dépend des résultats d’un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents. La principale garantie est donc le placement en vue de la constitution d’un capital. Mais il ne doit pas forcément s’agir uniquement d’un placement. Vous pouvez en effet aussi, à travers des garanties complémentaires, prévoir une protection supplémentaire pour vous-même et votre famille.

Une assurance-vie de branche 23 est liée à un ou plusieurs fonds de placement. Si ceux-ci se montrent performants, le rendement de votre assurance de branche 23 sera alors également à l’avenant. Vous pourrez ainsi espérer un meilleur rendement qu’avec une assurance-épargne traditionnelle ou une assurance de branche 21 (avec rendement garanti) par exemple. Bien sûr, l’inverse sera vrai aussi et si les fonds concernés enregistrent des performances décevantes, votre rendement sera également moins important et pourra même être négatif dans certains cas.

Si vous êtes encore en vie à l’échéance du contrat, vous recevrez les avoirs en compte de votre police. Si vous décédez par contre avant l’échéance, les avoirs en compte de la police seront alors versés aux bénéficiaires désignés dans le contrat, soit le plus souvent votre partenaire et/ou vos enfants.

Les assurances de branche 23 ne prévoient pas toutes une échéance spécifique. Si aucune échéance n’est prévue, les avoirs sont alors tout simplement versés à votre décès. Vous pouvez bien sûr toujours racheter la police anticipativement et vous faire verser alors les avoirs. Pensez bien à vous informer dans ce cas auprès de votre courtier sur les frais liés à une telle décision.

Il est possible de prévoir des garanties complémentaires pour une meilleure protection financière, pour vous comme pour vos proches. Les plus fréquentes sont une couverture décès complémentaire ou une garantie Incapacité de travail. Grâce à cette dernière, vous percevrez une indemnité en cas d’incapacité de travail de longue durée. Vous pouvez également prévoir une garantie Exonération de prime. En vertu de celle-ci, l’assureur prendra les primes à sa charge si vous vous retrouvez en incapacité de travail pour une longue durée. Vous pourrez ainsi continuer à épargner à travers votre police, sans devoir payer vous-même les primes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine