Magazine Conso

Test du Fujifilm X-Pro 2

Publié le 11 mai 2016 par Tim @Blog_ce_mec

Il y a maintenant quelques mois on vous parlait d'un concours photo organisé par Fujifilm qui avait permis à Cyril Abad et Eric Bouvet de partir en Laponie pour suivre les SAAMIS, qu'on avait adoré !

Fuji à d'ailleurs mis en ligne une superbe vidéo retraçant le voyage d'Eric Bouvet en Laponie derrière le viseur du X-PRO2

Pour être complètement transparent, depuis quelques temps nous sommes rentrés en contact avec Fuji pour pousser un peu plus le contenu photo, grâce à ça, nous avons eu l'opportunité de tester le Fuji X-PRO 2 nouveau né de la gamme "pro".

Habitué soit aux reflex numériques et à l'argentique, j'avoue ma perplexité face à la bête hybride. Après nos premiers essais, Fuji nous a envoyé quelques questions auxquelles on se fera un plaisir de répondre.

Alors, qu'est-ce qu'on raconte sur ce-mec... Plein de choses ! L'idée c'est vraiment de défleurer tous les sujets propres à la masculinité mais d'aborder les sujets, qu'ils soient lourds ou légers, avec une certaine forme de proximité... Comme si on donnait des conseils à nos meilleurs amis, c'est vraiment ÇA l'idée ! Parler de sport, de photo, de films, de photos, de mode... Ok c'est cool ! Mais au final c'est souvent plein de jugements, de critiques ou de "conseils techniques", difficilement abordables pour le commun des mortels, comme toi et moi ! On se veut décalés, dans la mesure du possible, de bon conseil (parfois) et proche de vous (C'est pour toi public !).

    Et du coup c'est quoi ton rapport à la photo, tu en fais depuis longtemps ?

Personnellement, la photo a toujours été un gros kiff. Depuis mes 5 ans et ma lubie des poubelles Disney (spéciale dédicasse à LaFilledela.com qui a enchainé un nombre de Facepalm monstrueux en me voyant faire) jusqu'à maintenant ou j'ennuie ( fait chier) mes proches avec mes envies photographiques. Du portrait aux paysages en passant par des macros (<3) plus ou moins utiles, j'avoue que je passe ma vie à prendre PLEINS de choses en photos, tout le temps !

    Tu peux nous en dire plus sur ton test d'appareil ? Parle nous de ton approche du X-PRO 2?

D'abord, WOUHA ! En vrai ! Ne serrais-ce que le look, je suis tombé amoureux... Peut être du fait qu'il ressemble énormément à mon argentique pour lequel j'ai une affection particulière (coucou papa). Mais surtout ce qui m'a le plus surpris c'est la prise en main, ultra intuitive (pour peu qu'on ait essayé un appareil photo argentique ou un reflex). Tous les réglages se font très simplement, de l'ouverture à la vitesse en passant par les ISO, tout se règles parfaitement, facilement et c'est un vrai plaisir ! Même on mode tout auto on trouve un rendu assez particulier (comme tous les appareils me direz vous) très plaisant, parfait pour un néophyte. Quant au mode manuel, encore une fois je suis tombé amoureux du rendu et de la simplicité !

Je dirais que son principal atout est ce côté facile d'accès, permettant à un débutant frileux sur le manuel d'aborder la photo pas à pas en gérant un par un les réglages, tout en ayant la possibilité d'avoir un rendu excellent en "tout auto". Pour les "pros", je pense que le nom parle de lui même !

    Ce mec, c'est un blog typé "masculin", du coup, est-ce que tu penses que le rapport à la photo est différent selon le sexe ?

Question difficile ! Surtout sans taper dans le cliché ! Tout dépend de l'approche que l'on a, si on parle d'Instagram ou de photographes pros.

Disons que sur les réseaux sociaux "photo" on a un peu tendance à voir toujours la même chose que ce soit un homme ou une femme : soit des duckface, soit des abdos saillants (si ce n'est les deux / coucou les clichés ), des photos de steaks hachés ou des cocktail du vendredi soir (je me juge moi même pour ça) néanmoins, quand on cherche bien on peut tomber sur des petits bijoux, mais c'est de plus en plus rare !

Après pour les "pros" je dirais que les hommes ont (souvent, pas systématiquement, SOUVENT) un côté plus rugueux, brut, alors que sur des photos de femmes la composition sera souvent plus douce, bucolique... On est dans le stéréotype mais, pour moi, on retrouve vraiment ces idées là !

    C'est quoi ta prochaine ballade photos ? Tu nous ramèneras de belles photos ?

Ma prochaine balade photo se fera très certainement sur un corps féminin et c'est un peu grâce à Fuji ! Le fait d'avoir pu tester l'appareil sur un grand nombre de composition m'a un peu donné envie de repousser mes limites et de tester des choses nouvelles et il n'est pas impossible qu'on trouve bientôt sur ce-mec.com un dossier photo sur le nu, de la à dire qu'elles seront belles, je ne m'avancerais pas trop, mais je ferais de mon mieux !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tim 1231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine