Naturels, sponsorisés ? Sur Google, un adulte sur deux ne sait pas identifier les résultats

Publié le 11 mai 2016 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

L'Ofcom, autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni, a organisé récemment une étude sur un panel assez large de sondés : pas moins de 1328 adultes, selon le Blog du Modérateur. Et les résultats sont sans appel : sur Google, plus d'un adulte sur deux ne sait pas distinguer un résultat naturel d'un résultat sponsorisé. Les participants étaient invités à cocher une ou plusieurs cases au choix, selon ce qu'ils pensaient être correct.

Ces liens sont sponsorisés, on a payé pour apparaître ici (publicité)
Ces liens sont les trois meilleurs résultats de recherche (pertinence)
Ces liens sont les trois pages préférées des internautes (popularité)

Seuls 49% ont validé le principe de publicité.

Parmi les moins familiarisés aux publications sponsorisées, on retrouve les nouveaux arrivés sur Internet, et également les moins actifs.

Qu'en conclure ? Tout d'abord que les sondés, pour la majorité d'entre eux, ne prêtent pas attention au flag " ad " (en français " annonce ") placé devant le résultat. La plupart des participants vont donc cliquer naturellement sur la première réponse, faisant confiance à Google pour leur présenter le résultat le plus approprié à leur requête. Cette étude met en avant le fait qu'en matière de familiarité avec les usages digitaux, l'expérience et le temps passé sont irremplaçables. Enfin, cette publication constitue une nouvelle pierre dans le jardin de Google, accusé régulièrement, soit de vouloir handicaper voire assassiner le référencement naturel, soit de placer le consommateur sous une influence difficilement décelable.

En définitive, il semble que Google puisse donc accélérer ou à tout le moins continuer sa politique de SEA, car le grand public ne semble pas souffrir de la mise en avant des résultats sponsorisés.