Après une carrosserie tout en aluminium et un moteur Ecoboost de 2.7 litres, le nouveau F-150 propose une autre solution pour réduire encore sa consommation moyenne. Cette fois, c’est au niveau de la transmission que Ford a décidé d’opter pour un changement majeur. À noter que le V6 Ecoboost de 3.5 litres a lui aussi droit à quelques améliorations.
Pour 2017, le F-150 proposera donc une transmission automatique à 10 rapports. Il s’agit de la même transmission qu’on retrouvera également sur le Ford Raptor et le futur Bronco. Ford assure que cette nouvelle boîte à 10 rapports permettra non seulement des accélérations plus prononcées, mais également une meilleure économie de carburant. De plus, la capacité de remorquage ne sera pas affectée selon les ingénieurs du constructeur américain.
Le V6 Ecoboost 3.5 litres aussi revus
Ford s’attaque également à un autre gros morceau pour 2017, soit son moteur V6 Ecoboost de 3.5 litres. Ce dernier offrira désormais 450 livres-pied de couple afin de rivaliser avec les motorisations diésel offertes par la compétition. Cette augmentation significative du couple moteur est rendue possible grâce à des turbocompresseurs améliorés et chaque cylindre proposera désormais 2 injecteurs.
Parmi les autres nouveautés que proposera le F-150 2017, on compte le système d’arrêt démarrage, un alliage d’aluminium encore plus perfectionné.
Selon Ford, les moteurs Ecoboost V6 de 2.7 litres et 3.5 litres représenteront à eux seuls 60% des ventes du F-150 pour 2017.
Ce n’est pas tout puisque plusieurs rumeurs circulent sur la toile au sujet d’une version hybride et même d’une version électrique du F-150 d’ici 2020. Sans compter que des tests sont actuellement effectués par Ford pour développer une motorisation diésel pour son camion. Bref, d’ici quelques années, le F-150 proposera à lui seul une gamme de mécanique aussi variée que la gamme complète proposée par d’autres constructeurs pour l’entièreté de leurs modèles.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier