Alors que l’industrie tout entière est en faveur de plus petites mécaniques turbocompressées, chez Porsche, on croit encore que le V8 a sa place dans un véhicule. C’est pour cette raison que le constructeur allemand vient tout juste de mettre au point un nouveau V8 biturbo pour remplacer l’actuel V8 de 4.8 litres.
Il s’agit d’un moteur V8 de 4.0 litres accompagné par 2 turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance totale à 550 chevaux et 568 livres-pied de couple. Ce nouveau moteur sera également équipé de la technologie de désactivation des cylindres, ce qui va permettre une réduction jusqu’à 30% sur la consommation d’essence selon Porsche.
Pas seulement pour Porsche
Bien sûr, le constructeur allemand ne peut pas fabriquer un nouveau V8 seulement pour la division Porsche, ça ne serait tout simplement pas rentable. Il y a donc de fortes possibilités pour que certains modèles de la gamme Audi et même des modèles de la division Volkswagen profitent de ce nouveau V8. Certaines rumeurs parlent même d’une possible utilisation pour le VUS de Lamborghini ainsi que certains modèles chez Bentley
Un ensemble de technologies
Ce nouveau V8 de 4.0 litres proposera des turbocompresseurs à double volute. Le moteur sera également jumelé à une boîte ZF à 8 rapports à double embrayage. L’avantage de cet ensemble technologique, c’est qu’il sera possible de programmer la réponse du moteur et les changements de rapports d’un modèle à l’autre pour offrir plus de confort chez Porsche et Bentley alors que le tout risque d’être beaucoup plus agressif chez Audi.
Croyez-vous que c’est une bonne idée pour le groupe Volkswagen que d’offrir un autre V8 ou remplacer ce dernier par un V6 accompagner de certaines technologies hybrides aurait constitué une meilleure solution? Bref, dites-nous ce que vous en pensez.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier