Magazine Voyages

Test d’hôtel : la Demeure du Parc à Fontainebleau

Publié le 12 mai 2016 par Estherb

Envie d’une escapade de charme en famille près de Paris ? J’ai déniché un superbe hôtel à une heure de route de la capitale, juste devant le parc du château de Fontainebleau ! Ses superbes jardins et la forêt attenante sont un vrai bonheur. Pour un dépaysement total et immédiat, la Demeure du Parc (autrefois royale) est un lieu paisible et chargé d’histoire. Rénovée avec beaucoup de modernité, les maîtres mots de cet établissement sont lumière, espace et raffinement.

Une fois franchie la discrète porte de l’hôtel, on se retrouve plongé dans un univers minimaliste et charmant (les deux sont compatibles !). Un bureau tout simple, une bibliothèque, un hall lumineux, et un restaurant aux tables joliment dressées. Je ne l’ai pas testé, malheureusement, car je doutais que mon fils de 3 ans puisse tenir en place.

hall demeure du parc

restaurant demeure du parc

L’ACCUEIL
L’accueil est très prévenant, on a le sentiment d’être reçu par un concierge plus que par un réceptionniste. Les attentes du client sont devancées. On n’est pas accueilli par des stagiaires (comme dans de trop nombreux hôtels) mais par un personnel ultra-qualifié qui a le sens du service. Cet hôtel n’a pas volé ses 4 étoiles : le luxe prend ici tout son sens.

L’hôtel dispose d’une ravissante cour pour prendre un verre. On peut s’y relaxer au doux son d’une musique lounge.

cour demeure du parc

cour 2 demeure du parc

LES CHAMBRES
Les 27 chambres sont réparties dans différents bâtiments, nous avons eu la suite deluxe numéro 311, au premier étage. Superbe et en enfilade, très surprenante dans son architecture. On entre par un petit salon menant à deux suites (qui peuvent communiquer). La première pièce est dédiée aux enfants, avec un confortable canapé-lit mais aussi tout le nécessaire pour le thé et le café.

chambre demeure du parc

chambre demeure du parc

La deuxième pièce, sans porte de séparation mais néanmoins à l’écart, est celle des parents. Enfin… pas tout à fait ! Car une surprise attend vos chères petites têtes blondes : une pièce avec un matelas et des coussins qui ressemble à une cachette. L’endroit idéal pour lire, jouer aux jeux vidéo ou faire une bataille d’oreillers à l’abri du regard des parents !

chambre demeure du parc

L’espace parental est très agréable et moelleux, un très grand lit avec un bureau derrière, et un bel écran de télé. Des poutres apparentes pour apporter de la chaleur à ce lieu épuré et rappeler que la bâtisse a une histoire. Pas une poussière dans cette vaste suite, félicitations à la gouvernante qui gère très bien son équipe !

chambre demeure du parc

Enfin, l’espace salle de bains, un peu déconcertant au premier abord : d’un côté, deux vasques et de l’autre, les wc et la douche directement dans la pièce, et simplement isolée par des portes vitrées. C’est très lumineux et original. Produits d’accueil Fragonard, comble de la délicatesse.

salle de bains demeure du parc

douche demeure du parc

L’espace salle de bains est tout de même cachée du reste de la suite. Mais on doit le longer pour se rendre sur la  magnifique terrasse privative, avec ses transats et fauteuils. Un havre de paix pour les parents qui peuvent s’y détendre une fois les enfants endormis (pour ceux qui ont la chance d’avoir des couche-tôt !). L’éclairage extérieur permet de profiter du lieu, une fois la nuit tombée.

terrasse demeure du parc

LE PETIT DEJEUNER
Le petit déjeuner est excellent et très bien présenté
. Dans la splendide salle de restaurant vitrée, on profite de jus de fruits frais, de viennoiseries et de pains croustillants. Salade de fruits de saison, charcuterie, laitages, œufs… Les boissons chaudes sont servies à table, ce qui donne une touche chic. Le choix n’est pas énorme, mais la qualité est là. Petit bémol pour le quatre-quart qui ne me semblait pas fait maison. Quand on sait qu’un grand chef officie dans les cuisines du restaurant, cela rend exigeant !

salle petit déjeuner demeure du parc

buffet demeure du parc

Vous l’aurez compris, la Demeure du Parc est un lieu d’exception, que j’ai testé en famille mais qui correspond aussi parfaitement aux couples en quête d’un moment à deux.

LES TARIFS
La chambre double classique, à partir de 212 euros. Pour une suite deluxe (comme la 311 que nous occupions), compter 531 euros. Petits déjeuners inclus.

LE PARC DU CHATEAU
Le parc du Château de Fontainebleau est un enchantement. Très soigné, avec un plan d’eau et quelques barques : nous souhaitions en faire, mais impossible de trouver la personne qui s’en occupait ! Nous nous sommes consolés avec un amusant tour en calèche de 20 minutes, agrémenté de quelques commentaires. 7,5 euros par adulte et 5 euros par enfant. Un salon de thé se trouve dans une des cours du château, et les gourmands peuvent profiter de glaces Berthillon (sans faire la queue 30 minutes comme sur l’Ile Saint Louis à Paris !) Pour ce qui est du château en lui-même, nous ne l’avons pas visité mais il vaut le détour, paraît-il.

parc chateau fontainebleau

barques fontainebleau

calèche fontainebleau

La forêt de Fontainebleau offre de nombreuses possibilités de balades et d’escalade, à partir de 5-6 ans. Pour les plus petits, une aire de jeux intégrée à la forêt se trouve à 10 minutes à pieds de l’hôtel. Nous y avons passé beaucoup de temps, et le cadre est très ressourçant.

aire de jeux forêt fontainebleau

Pour un week-end en famille, la Demeure du Parc est le lieu idéal ! On coupe du quotidien et du stress, et on profite tout simplement de moments heureux en pleine nature.

Pour la petite histoire, la glace servie dans une pizzeria près de l’hôtel était tellement infâme que nous ne l’avons pas mangée. En rentrant, j’ai raconté cette mésaventure au réceptionniste qui s’est empressé d’aller chercher une glace au chocolat fait maison. Mon fils l’a dégustée dans la cour de l’hôtel, en se laissant bercer par la musique. C’est vous dire la qualité du service de cet hôtel !

Pour réserver :
La Demeure du Parc
36 rue Paul Seramy
77300 Fontainebleau
Tel. : +33 (0)1 60 70 20 00
Email : contact@lademeureduparc.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estherb 864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine