Magazine Société

Téléphone portable : attention danger !

Publié le 16 juin 2008 par Pppplus

Une vingtaine de médecins, cancérologues renommés, lancent ce matin dans le JDD un appel contre les dangers du téléphone portable. Ils préconisent aux usagers certaines mesures de précaution et recommandent notamment aux parents d’interdire le portable aux enfants de moins de 12 ans.

danger portables

Suite:

Sans que de nouvelles études montrent de façon irréfutable, des liens clairs de cause à effet entre l'utilisation des portables et des cancers, tout un faisceau de présomption, et d'analyses, tendent à démontrer les dangers potentiels de l'utilisation prolongée des téléphones portables.

LES CONSEILS DU SITE http://www.danger-sante.org/

Nos conseils sur l’utilisation du téléphone portable pour votre santé

Voici une liste de conseils sur l’utilisation du téléphone mobile pour diminuer les risques sur la santé :

portable santé
Eteindre son portable la nuit, ne laisser pas votre téléphone allumé ou en cours de recharge à moins de 50cm de votre tête.

portable santé
Le temps de joindre votre correspondant, le laps de temps entre la fin de la composition du numéro et la première sonnerie, éloigner le mobile de vous.

portable santé
Ne téléphoner pas en vous déplaçant, à pied, en voiture, en bus, RER, tramway, métro, train, vélo, etc. Ne bouger pas pendant que vous avez un appel avec votre téléphone portable.

portable santé
Ne téléphoner pas en voiture même à l’arrêt, c’est également valable pour toute structure métallique, un effet appellé cage de faraday (utilisé pour les fours à micro-ondes) emprisonne et répercute les ondes du téléphone portable, le rayonnement est au maximum à la hauteur de la tête dans une voiture.

portable santé
Utiliser un Kit Piéton classique (Kit main libre avec fil) pour éloigner le téléphone mobile de votre cerveau le temps de vos appels.

portable santé
Eviter de garder votre téléphone dans votre poche de pantalon.
Il faut éviter de garder son téléphone portable près des parties génitales, du cœur, des aisselles et des hanches.

portable santé
Interdire l’utilisation des téléphones portables aux enfants de moins de 15ans et aux femmes enceintes.
Pour les enfants de moins de 15ans, leur croissance les rend plus vulnérable aux rayonnements électromagnétiques du mobile. Pour les femmes enceintes, l’eau du placenta et les cellules de l’embryon sont très sensibles à l’énergie émise du téléphone portable.

portable santé
Limiter la durée et le nombre de vos appels, essayer d’espacer vos appels.

portable santé
Utiliser un téléphone portable avec une valeur DAS faible.
Le débit d’absorption spécifique (DAS) est une unité qui traduit la quantité maximale de puissance qui peut être absorbée par les tissus.
L’arrêté du 8 octobre 2003 relatif à l’information des consommateurs sur les équipements terminaux radioélectriques impose que le DAS soit présent sur les notices.
Donc regarder la notice de votre téléphone portable pour savoir son débit d’absorption spécifique.
La réglementation française et européenne ont imposé une limite maximum de 2 W/kg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pppplus 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine