Définir les bons indicateurs d'une stratégie social media peut parfois s'avérer complexe. On ne sait souvent pas par où commencer et il est fréquent de partager trop d'indicateurs social media au sein de l'entreprise
Cela impactera évidemment la visibilité de la stratégie et remettra potentiellement en cause son utilité et efficacité. Il faut choisir avec soin ses KPI et s'assurer de les suivre dans le temps. Il faut que ces KPI parlent pour le business, sinon l'adhésion sera bien plus faible.
De mon côté j'utilise généralement 5 familles d'indicateurs :
- Les indicateurs liés à la communauté
- Les indicateurs liés à l'engagement
- Ceux correspondant au trafic généré par le social media
- Les KPIs (à suivre de près !) liés aux leads générés
- et enfin ceux autour de l'ereputation
Ce schéme cliquable précise les indicateurs de chaque famille.Et vous quels sont les 4 ou 5 indicateurs que vous utilisez pour mesurer l'avancement de la stratégie social media de l'entreprise et l'impact sur le business ?