Magazine Voyages

Martinet a tête grise

Publié le 10 mai 2016 par Hakim Allaki @IguassuTP
MARTINET A TÊTE GRISE

Martinet est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs de la famille des Apodidés. La famille des Apodidés regroupe les martinets et les salanganes.

Ils sont souvent confondus avec les hirondelles.

La faiblesse de leurs pattes, la taille de leurs ailes et le fait qu'on ne les voit qu'en vol ont contribué à répandre la croyance selon laquelle ils ne peuvent s'envoler une fois à terre. En réalité, seul un oiseau malade ou blessé est incapable de s'envoler.

Le Martinet est capable de rester en vol pendant une très longue durée. Une étude de l'Institut ornithologique suisse a enregistré un spécimen qui est resté plus de 6 mois sans se poser .

En France, trois espèces présentes sur le territoire disposent de ce nom vernaculaire :

  • Le martinet noir (Apus apus), l'espèce la plus commune, visible dans toute l'Europe.
  • Le martinet pâle (Apus pallidus), se trouvant à l'extrême sud de la France et de l'Europe.
  • Le martinet alpin (Apus melba), de l'Europe méridionale, est visible dans les régions montagneuses et dans les villes.

Le Martinet a tête grise (Cypseloides senex) est une espèce d'oiseaux de la famille des Apodidés.

Cette espèce vit en Argentine, en Bolivie, au Brésil et au Paraguay. Cette espèce est surtout connue pour nicher dans les chutes d'Iguaçu.

La femelle martinet a tête grise donne naissance à un seul oisillon par portée, qui naît nu et aveugle, c'est seulement au bout de 2 semaines qu'il commence à avoir un fin duvet. Ce sont les deux parents qui s'occupent de l'oisillon, aux chutes d'eau d'Iguaçu, le nid se trouve contre la falaise des chutes d'eau ou derrière les rideaux d'eau. Le nid est fait de brindilles et de mousses. L'oisillon, une fois qu'il sait correctement voler, s'envolera un mois plus tard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hakim Allaki 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine