Magazine Culture

Critiques Séries : Submission. Saison 1. Pilot.

Publié le 14 mai 2016 par Delromainzika @cabreakingnews

Submission // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Paul Fishbein (The Sex Awards) et Jacky St. James sont connus pour avoir travaillé dans le monde du porno et de l’érotisme. Ils ont alors eu l’idée d’apporter tout cet univers là à Showtime avec une série appelée Submission. Jusqu’à ce qu’elle soit diffusée, je n’avais strictement aucune idée que cette série existait et pourtant, elle existe réellement. Elle me rappelle un peu toutes ces séries produites dans les années 2000 pour Cinemax et comparses dans lesquelles on suivait les aventures de personnages au milieu de séquences érotiques. Le but de Submission reste plus ou moins le même et c’est bien le problème. En effet, la série manque cruellement de formes et reste particulièrement terne dans sa mise en scène même si au fond, l’inspiration reste 50 Shades of Grey. Si ce n’est pas si bête que ça, Submission cherche surtout l’érotisme constant entre ces femmes dénudées, ces scènes de sexe à tire-larigot qui ne servent pas forcément à grand chose et un ensemble d’autres choses qui manquent cruellement de charme. L’idée de raconter des aventures BDSM, de sexe instrumentalisé, aurait été un peu dommage.

L’éveil sexuel de la jeune et belle Ashley découvrant le roman érotique populaire Slave de Nolan Keats.

Du coup, Submission parvient à faire des choses légèrement différentes en prenant soin de raconter comme des femmes cherchent la maîtrise, la relation violente. Si visuellement la série ne fait rien de vraiment surprenant, l’idée reste pourtant bonne. En effet, Submission c’est presque 50 Shades of Grey plus osé. La série cherche à réellement parler de fantasmes BDSM alors que le roman d’E.L. James effleure malheureusement les relations sexuelles et le monde SM. Bien que Submission soit un peu plus explicite sur le sujet, cela reste tout de même très gentil malgré tout. Peut-être aussi car la série n’a pas forcément les moyens d’être intéressante. Le premier épisode a au moins le mérite de passer très rapidement. En seulement 24 minutes on balaye pas mal de choses même si la présentation des personnages reste effleurée. L’introduction est là pour émoustiller le téléspectateur et la suite plus ou moins pour nous en dire un peu plus sur ce qu’il faut attendre de Submission. En somme, pas grand chose. Cela me fait un peu penser à Slasher qui en disait beaucoup dans son titre et qui au final a fini par devenir plus drôle que réellement passionnante.

Submission en dit elle aussi plus par son titre qu’elle ne cherche à être subversive. C’est dommage car diffusée sur Showtime et à une heure tardive, Submission aurait pu forcer certains aspects et devenir plus surprenante. Ashlynn Yennie (The Human Centipede premier et second du nom) n’apporte pas grand chose au rôle d’Ashley. C’est vraiment dommage que ce personnage soit aussi fade et ennuyeux car au fond le sujet reste bon. L’actrice n’est pas excellente non plus. Elle est là sans être là et l’on finit donc pas être totalement déçus. Même si je n’attendais rien de spécial de la part de cette série, j’aurais préféré qu’elle soit plus intelligente et creusée qu’un simple roman érotique qui se cherche entre drame sur l’éveil sexuel d’une femme et quelque chose d’un peu plus profond sur la quête de la soumission et sur ce que cela signifie réellement.

Note : 4/10. En bref, bien que cela ne soit pas totalement raté, Submission échoue malgré tout à être suffisamment forte pour donner envie au spectateur de rester.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog