Magazine Sport

EN VIDEO : Domenech peut-il remplacer sa défense ?

Publié le 16 juin 2008 par Journalsudouest

Défense gruyère pour les uns, joueurs vieillissants pour les autres. La France va affronter l’Italie en se souvenant des 4 buts encaissés face aux Pays-Bas. Quel sera la défense titulaire mardi soir dans ce match décisif ?
Le poste de gardien de but n’est en principe pas menacé. Auteur d’un match moyen, Gregory Coupet pourrait vivre sa dernière sélection en Bleu si l’équipe de France vient à être éliminée du tournoi. On ne voit ni Frey ni Mandanda, aucune expérience de compétition internationale à leur actif, remplacer l’ex gardien de but lyonnais pour ce match décisif.
Sur le côté gauche, Evra devrait logiquement tenir sa place. Auteur d’une saison exceptionnelle, le Mancunien est autant fautif que les autres dans la noyade hollandaise. Mais on peut compter sur sa vivacité, son initiative et sa prise de risque offensive. Il joue beaucoup plus vers l’avant qu’Abidal et son apport offensif permettra de battre les Italiens.
Sur le côté droit, Sagnol est dans une méforme criante depuis des semaines. A bout de souffle après seulement 20 minutes de jeu, le Munichois manque de fraîcheur et de compétition. On ne peut pas reprocher à Willy son métier et son talent. Mais dans une telle compétition, ce sont les meilleurs du moment qui jouent. Et même si l’on peut fustiger le choix de Domenech de sélectionner Clerc à la place de Sagna, le latéral droit lyonnais doit jouer.
Dans l’axe de la défense, Thuram est en fin de carrière. Ses limites physiques et techniques pour un homme de 36 ans ont crevé l’écran vendredi soir. Moins à l’aise avec le ballon et effacé dans les duels, le champion du monde 1998 a surement fait la compétition de trop. A ses côtés, Gallas est à la limite de la rupture. Le capitaine des Gunners a connu quelques pépins physiques cette année qui l’a empêché d’évoluer à son véritable niveau. Il peut cependant retrouver ses moyens s’il est accompagné d’un joueur solide dans les duels. Boumsong ou Abidal seraient les joueurs les plus complémentaires à Gallas.

Et si par malheur cette défense recomposée ne suffit pas, Domenech pourra prendre exemple sur ce soigneur néerlandais. Il parait que Jean-Pierre Paclet (medecin) ou Michel Brohan (kinésithérapeute) sont d’excellents gardiens de buts.


Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine