C'est avec beaucoup de plaisir que l'assistance a suivi la soirée "Contes provençaux" dits par Jean-Louis Reinard racontés avec grand talent , des contes beaux, pleins de nostalgie et de poésie, drôles souvent, avec un délicieux mélange de français et de provençal.. ex: pantailler - esquicher - espincher - les agasses - Un régal pour moi qui retrouve ainsi ma langue maternelle.
JL Reinard nous dit que ses contes racontent des petits mensonges pour les grands et des grandes vérités pour les petits.Parmi les nombreux contes présentés à Ampus , citons : Le paysan aveugle qui cherche à donner sa cécité successivement à une agasse (pie) , à un cheval , à une araire , etc...- La veillée à l'époque où les enfants n'avaient pas le droit de parler à table, le grand-père disant qu'ils pourraient parler lorsque ce qu'ils auraient à dire serait plus beau que le silence...Le papillon auquel il manque la couleur bleue sur les ailes et qu'il la trouve dans les yeux de sa mère ...-Le jeu de mots sur le mot pré...- et d'autres encore... toujours appréciés par le public qui a applaudi et ri aux traits d'humour.
Merci à Jean-Louis Reinard pour cette belle soirée pleine de poésie suivie du traditionnel buffet Emoprium toujours aussi copieux et chaleureux.
Rendez-vous vendredi 10 juin 2016 pour une renconntre musicale de grande qualité : le Conservatoire de musique de Draguignan. Lieu de rendez-vous : salle polyvalente de MONTFERRAT en raison des travaux à la salle d'Ampus.
Lisez l'article écrit en 2008 cliquez lorsque les écoliers d'Ampus étaient allés écouter JL Reinard au Thoronet.