Magazine

Les Miller ou la dilapidation de l’héritage théorique lacanien

Publié le 16 mai 2016 par Cdsonline

Les Miller ou la dilapidation de l’héritage théorique lacanienQuand Gérard Miller, se réclamant de Lacan, fait un documentaire sur Gérard Depardieu, nimbé de jargon psychanalytique, il montre par là-même qu'il n'a JAMAIS RIEN COMPRIS à la psychanalyse.

Lorsque Jacques-Alain Miller dans son débat avec Onfray déclare : "J'ai été analysé, mais pas assez bien" ne révèle-t-il pas, par les termes mêmes qu'il choisit, la tessiture de sa propre imposture?

Comment s'étonner dès lors de son incompréhension radicale du Réel lacanien qui
* d'une part l'assimile à un pseudo-journaliste soutenant les pouvoirs en place (comme son complice BHL ou son propre frère Gérard)

* et d'autre part le conduit aux aberrations théoriques les plus consternantes, comme cet "inconscient réel" qui serait "derrière" l'inconscient "structuré comme un langage" de Lacan (révisionnisme qu'il partage avec sa consœur, normalienne elle aussi, Colette Soler)?

Leur méconnaissance du Réel de l'inconscient, du fait que l'inconscient est réel - et donc ne nécessite pas l'adjectif "réel" qui du fait de cette adjonction même le disqualifie en tant que tel - vient révéler le peu de Réel auquel ils ont été confrontés lors de leur propre analyse, qu'ils n'ont jamais suivi jusqu'à son terme logique, c'est certain.

" C'est là que le psychanalyste est dans une position intenable. Il est un "je suis" dont, comme pour tous, la condition est "je ne pense pas" mais renforcée de ce rajout qu'à la différence de chacun, lui le sait [...] c'est ce savoir qui n'est pas portable, de ce que nul savoir ne puisse être porté d'un seul... d'où son association à ceux qui partagent avec lui ce savoir qu'à ne pouvoir l'échanger. " Jacques Lacan " De la psychanalyse dans ses rapports avec la réalité "

L'Unbewusst freudien, l'inconscient de la psychanalyse, n'est donc pas cette instance " déjà là ", en attente d'une interprétation qui viendrait en révéler le mystère, mais une instance produite lorsque l'interprétation du " je " qui écoute, considérée comme un acte, reconnaît l'acte de l'inconscient du " je " qui parle, ayant par là-même des effets réels sur le sujet convoqué à se confronter au Réel de son destin.

L'inconscient est une structure unique, commune à l'un et à l'autre des partenaires analytiques, IL N'Y A QU'UN INCONSCIENT, et il se produit au sein du transfert.

Que l'inconscient soit, présuppose qu'il soit reconnu comme tel.

Signaler ce contenu comme inapproprié
Les Miller ou la dilapidation de l’héritage théorique lacanien

À propos de CHRISTIAN

BiographieRéunissant autour de lui collaborateurs et prestataires partageant le goût du concept et de son expression visuelle, Christian Dubuis Santini fonde en 1987 l'Agence Mercure puis L'ampoule en 2002 dans le but de faire rimer autant que possible "message grand public" avec "qualité graphique". Rassembler la forme et le contenu est le mot d'ordre invariant qui parcourt ses productions issues d'univers visuels aussi hétéroclites que variés. Consultant en identité d'entreprise, Christian Dubuis Santini propose une approche simple dans ses fondements: dire ce qui ne peut être imagé et imager ce qui ne peut être dit, en ressourçant l'émergence du sens par la confrontation des images et des mots...

Cette entrée a été publiée dans PERCEPTION. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdsonline 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte